🌐 Réinventer nos systèmes pour un avenir durable : par Joss Colchester

Cette note visuelle pour la présentation de Joss Colchester intitulée "Overview to Systems Innovation" à la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) est structurée en trois parties principales. Sur la gauche, elle illustre la "Montée des Complexités", représentant divers problèmes interconnectés tels que l'érosion des sols et les problèmes "retors" sans solutions uniques. Au centre, sous le titre "How to Innovate in Systems?", elle explore les nécessités de collaboration et d'investissement pour l'innovation systémique, avec des exemples tels qu'une ville missionnaire. À droite, elle détaille quatre méthodes d'innovation systémique : la pensée systémique, la cartographie des systèmes, le design de transition et la connexion des systèmes, avec une référence au système d'eau au Mexique. Un portrait de Joss Colchester est également inclus en haut à droite. En bas, elle conclut avec la phrase "only a SYSTEM can change a SYSTEM", soulignant la nécessité d'approches systémiques aux problèmes globaux.

La montée des défis complexes tels que le changement climatique, la crise de l’eau, de la biodiversté, l’érosion des sols, et l’insécurité alimentaire nécessite une réévaluation radicale de nos approches traditionnelles de gestion et d’innovation. Lors de la récente Convention des Entreprises pour le Climat pour le Monde Financier , Joss Colchester a présenté une démarche adaptée à la complexité, connue sous le nom d’innovation systémique, plaidant pour un changement dans la manière dont nous pensons et interagissons avec nos systèmes économiques, environnementaux et sociaux.

🔄 Problèmes simples versus problèmes retors

An effet, alors que les problèmes « simples (dits « dociles »)  sont généralement bien définis, avec des solutions claires et des résultats prévisibles, souvent résolus par des méthodes conventionnelles et des étapes logiques, les « wicked problems «  (problèmes retors)  sont caractérisés par leur complexité inhérente, l’interdépendance de leurs causes et l’incertitude de leurs solutions. Ils nécessitent une compréhension profonde et une approche multidimensionnelle pour les aborder. Ces problèmes retors, tels que le changement climatique ou la crise mondiale de l’eau, défient les approches linéaires et exigent des stratégies innovantes et systémiques pour leur résolution.

🔍 Comprendre l’innovation systémique

L’innovation systémique ne se limite pas à l’amélioration des produits ou des services, mais vise à transformer les systèmes sous-jacents eux-mêmes pour réaliser de nouveaux résultats. Colchester souligne la nécessité de passer de la modification des choses à la transformation des systèmes, en changeant la manière dont ils sont organisés.

🌟 Exemple: Viables Cities

L’un des exemples marquants de cette approche est le programme d’innovation stratégique « Villes Viables » en Suède, qui représente le plus grand investissement à ce jour en Suède dans la recherche et l’innovation pour des villes climatiquement neutres et durables. Le projet vise à accélérer la transition climatique des villes d’ici 2030, en incluant les municipalités, les agences gouvernementales, l’industrie et la société civile.

Ainsi  la ville de Nacka mobilise des acteurs et des domaines de connaissances dans un processus co-créatif organisé en quatre packages de travail pour co-créer et implémenter un portefeuille d’initiatives.Le projet met l’accent sur les innovations stratégiques, l’engagement citoyen et la digitalisation comme moteurs de changement​.

🛠️ Méthodologies clés en innovation systémique

Colchester décrit plusieurs méthodologies essentielles pour réussir dans l’innovation systémique :

  1. Pensée Systémique : Cette approche implique de voir « à la fois les arbres et la forêt , de passer d’une pensée égo-systèmique (centrée sur l ‘individu, le « moi-je » )  à une pensée en éco-système et de prendre conscience des conséquences non intentionnelles de nos actions.
  2. Cartographie des Systèmes : Cela consiste à comprendre le système avec lequel nous interagissons, en identifiant les points d’intervention possibles pour un impact significatif.
  3. Design de Transition : Trouver des points d’intervention stratégiques et révéler des chemins pour des interventions systémiques.
  4. Construction de Systèmes : connecter tout cela et construire un écosystème pour apprendre ensemble et permettre le passage à l’ »échelle gr-ace à  de nouvelles innovations et les connecter avec des partenaires pour changer la dynamique du système.

💧 Exemple de la gestion des ressources en eau à Mexico

Un autre exemple illustratif mentionné est le système de la gestion des ressources en eau de Mexico :  la ville a commencé à faire la transition d’un système industriel classique, linéaire  à un nouveau système décentralisé de collecte des eaux pluviales après avoir été gravement impactée par un tremblement de terre en 2017. Isla Urbana, une organisation locale, a développé un système de bassins et de plomberie basse technologie pour capturer l’eau de pluie et la canaliser directement dans les foyers, permettant ainsi la construction d’une résilience à l’eau par le commerce local entre pairs, transformant une situation de pénurie en une abondance d’eau.

🔚 Conclusion

La présentation de Joss Colchester met en lumière l’urgence et la nécessité de l’innovation systémique dans notre réponse aux défis planétaires. Pour les dirigeants d’entreprises, adopter cette approche pourrait non seulement contribuer à résoudre certains des problèmes les plus pressants de notre temps, mais aussi ouvrir la voie à de nouvelles opportunités économiques et à une plus grande résilience organisationnelle. « Seul un système peut changer un système » :pour apporter des modifications significatives et durables, il est nécessaire d’aborder les problèmes à l’échelle du système lui-même. Cela signifie que les changements doivent être intégrés dans la structure, les processus et les politiques du système global, plutôt que d’être limités à des ajustements ou des améliorations isolés. Cette perspective reconnaît que les systèmes complexes, tels que les environnements sociaux, économiques ou écologiques, sont interdépendants et que leur transformation requiert une approche holistique et coordonnée.


Pour aller plus loin :

Systems + Complexity An Overview: An accessible introduction to the new area of complex systems, 2016, par Joss Colchester


Dans la même série :
🔄 #1 Etes vous prets pour le sursaut climatique ?
🔄  #2 Qu’est-ce qu’une entreprise régénérative ?
🔄  #3 Feuille de Route pour l’Entreprise Régénérative
🔄  #4 Le rôle des Écosystèmes Coopératifs
🔄  #5 Feuille de Route pour l’Entreprise Régénérative
🔄  #6 L’Odyssée Régénérative d’Expanscience
🔄  #7 Un nouveau départ vers le finance regénérative
🔄  #8 Dernier rapport du GIEC : A quand la prise de conscience, par Nadia Maïzi
🔄  #9 Quel monde pour demain ? par sandrine Dixson-Declève
🔄  #10 Biodiversité et action humaine, par Bruno David
🔄  #11 Cycle de l’eau et changement climatique, par Charlène Descollonges

🔄  #12 Sobriété, le mot interdit, par Yamina Saheb
🔄  #13 Redéfinir la valeur : Bruno Colmant et la comptabilité multicapitauxt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Evolucio