Un Nouveau Départ vers la Finance Régénérative

Sketchnote de la session 'Constats' de la CEC Monde Financier montrant l'engagement de 70 entreprises vers une finance durable, avec les interventions de Nadia Maizi et Sandrine Dixson-Declève, et des statistiques sur les défis climatiques et la justice sociale.
CEC Monde Financier: Le Début d’un Voyage pour une Finance Engagée – Constats et Statistiques Clés.

🏦💡Le Phare d’espoir dans le Secteur Financier

Dans un monde où les défis écologiques dépassent chaque jour ce que nous pouvons imaginer, la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) – Monde Financier s’érige comme un phare d’espoir, un appel à l’action pour le secteur financier français et pourquoi pas, mondial. Démarrée en novembre 2023, la série de 6 sessions qui s’étale jusqu’en juin 2024, a une ambition claire : catalyser une transformation profonde et positive du monde financier.

🚀🌍 Un Voyage Audacieux vers la Régénération

Y participent 70 entreprises, représentant 820 000 collaborateurs et 900 milliards € d’actifs sous gestion. Cette première session de la CEC Monde Financier a été un moment émouvant : pour les 150 participants, les 20 étudiants et les nombreux contributeurs présents (50 sur tout le parcours), il s’agissait d’un grand saut dans le vide, le début d’une aventure rappelant les péripéties d’Indiana Jones. Avec mon binôme Sylvain Mauger, en tant que COFA (coach-facilitateurs), c’était l’occasion de nous engager dans un voyage vers la régénération de notre économie, de notre société, et plus fondamentalement, de notre planète.

💖✨L’Émotion comme Carburant de la Détermination

Dans cette session sur les constats, les émotions jouent un rôle crucial. Elles sont le carburant de notre détermination. Ce parcours n’est pas juste une série de rencontres ; c’est un engagement. Or, on ne peut pas s’engager avec la tête uniquement. Comme le souligne Eric Duverger, initiateur de la CEC, notre objectif est de positionner les acteurs économiques comme moteurs de la transition écologique, adoptant une économie « Net Positive » qui répare, restaure, et réhabilite les conditions du Vivant. Comment y arriver sans nous ancrer encore plus dans le vivant de notre corps, de nos émotions, et de la planète ?

💼🌿La Transformation Profonde de la Finance

La finance joue un rôle pivot dans cette transformation. Bertrand Badré, ex-dirigeant de la Banque Mondiale et parrain de cette convention, avait lancé le parcours en assurant que nous ne parlions plus seulement de transition, mais d’une transformation en profondeur. C’est un appel à l’action sincère, un effort collectif pour orienter les investissements vers des modèles régénératifs, réconciliant prospérité économique, écologique et sociale.

🤝🔑 Courage et Coopération : Clés de la Réussite

Face aux limites planétaires et aux ressources finies, nous sommes confrontés à un dilemme complexe, marqué par l’inertie et les injonctions contradictoires. Lr chemin de la réussite passe par le courage et la coopération. Ce parcours de la CEC Monde Financier est une réponse à ce besoin urgent de transformation, un espace où le dialogue, l’apprentissage et l’action collective prennent forme. La première session de cette série, centrée sur les constats, a jeté les bases de notre compréhension collective des enjeux à relever, bien au delà du climat.  Elle a été enrichie par les contributions de nombreux invités éminents, parmi lesquels Nadia Maizi et Sandrine Dixson-Declève, dont les perspectives ont illuminé notre approche et seront le sujet des prochains articles.

🌐⚖️ Des enjeux au delà du climat

Ce qui m’a marqué ce jour-là, c’est l’unanimité du constat social : tous mettent l ‘accent sur la nécessité de justice sociale, nationale et internationale. Pas de transition sans prendre soin de tous. Clairement tout notre système est à repenser.En tant que coach-facilitatrice, je suis honorée de faire partie de cette initiative. Les défis sont immenses, nous ne pouvons y faire face sans travailler de concert. Avec coopération et Courage. Ensemble, œuvrons pour un monde durable et résilient, où « Pas de planète B » n’est pas seulement un slogan, mais une réalité que nous nous efforçons de changer.

« En tant que dirigeant, que vous dit votre coeur pour contribuer à transformer votre secteur d’activité en un modèle plus régénératif ?



Dans la même série :
🔄 sketchnote #1 Etes vous prets pour le sursaut climatique ?
🔄 sketchnote #2 Qu’est-ce qu’une entreprise régénérative ?
🔄 sketchnote #3 Feuille de Route pour l’Entreprise Régénérative
🔄 sketchnote #4 Le rôle des Écosystèmes Coopératifs
🔄 sketchnote #5 L’odyssée regénérative d’Expanscience

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Evolucio