Former les managers au monde qui vient

Ce que  nous vivons en cette rentrée confirme la conviction que j’avais lorsque j’ai créé les bulles de dialogue. Nous sommes en pleine crise économique.  Une crise, un temps extrême, un temps à risques, mais aussi un moment décisif, porteur d'opportunités à saisir, à condition d'entrer en dialogue avec l'ensemble des personnes concernées. 

Ce que j'aide les organisations à faire depuis plus d'une décennie. Accompagner ces moments charnières par le dialogue et la coopération.

Alors il est temps de vous raconter leurs histoires.

Voici donc ma première histoire. Elle est double. Elle concerne les managers de terrain, vous savez, ceux qui sont souvent pris entre le marteau et l'enclume. Un job difficile, le plus souvent crucial, qui nécessite, dans les périodes comme aujourd'hui, beaucoup de souplesse intérieure et le soutien de ses pairs pour grandir.

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Il était une fois, 

des managers de terrain dans un groupe d'assurance.

Chaque jour, ils devaient donner de la cohérence à des demandes internes en contradiction avec les précédentes, résoudre les conflits internes de l'équipe,  regonfler tel collaborateur démotivé, en plus de satisfaire des clients de plus en plus exigeants. Ils étaient épuisés et parfois découragés. Le groupe cherchait un moyen de les rebooster, tout en les formant à des méthodes de management moderne.

Un jour,

nous, chez In Principo, eûmes l'idée de leur proposer un séminaire d'un nouveau genre, sur le modèle des séminaires pour top management, mais encore plus participatif ! Il s'agissait  de co-construire avec leurs managers un séminaire basé sur l'innovation managériale sous l'angle du design thinking.

créer des communautés créatrices de valeur

Grâce à ce séminaire de deux jours,

animé régulièrement pendant 3 ans par la formidable équipe de formateurs internes, les managers purent échanger entre pairs, apprendre d'autres manières de prendre leur équipe, tout cela sans avoir le sentiment d'aller à l'école et sans autre modèle à intégrer que celui qu'ils concevaient ensemble. 97% des managers furent satisfaits.

Ils repartirent motivés, re-boostés, et plein de nouvelles idées !

Grâce à cela,

leurs équipes retrouvèrent un nouveau souffle, testèrent de nouveaux rituels et s'engagèrent d'avantage.

Jusqu'à ce que,

petit à petit les équipes elles-mêmes prirent plus d'autonomie pour satisfaire leurs clients.

 

Cependant..

 

 

Quelque temps plus tard,

le groupe décida d'une nouvelle stratégie.

Les managers de terrain n'y comprenaient plus rien : il y avait des piliers, des podiums, une nouvelle raison d'être, bref de quoi y perdre son latin ! Chaque jour, ils travaillaient, comme toujours, et tentaient de comprendre ce qu'ils pouvaient des communications internes et des explications de leurs chefs. Mais tout cela avait du mal à faire sens. Le groupe chercha alors le moyen de les former.

Enjeux , transformation, vision, raison d'être, dessin christine Koehler

C'est alors que

naquit l'idée de co-construire avec les managers un séminaire de deux jours qui allait leur permettre de comprendre la nouvelle stratégie. Il fut conçu à base de jeux, de quizz, de modules participatifs et de témoignages. Il devait également permettre à chacun de trouver sa place, en réfléchissant avec ses pairs et en construisant un atelier sur la stratégie pour son équipe.

Grâce à cela,

les managers purent s'approprier la stratégie groupe et la traduire dans leur quotidien.

Grâce à cela,

ils se sentirent légitimes pour animer leurs équipes différemment, en mode intelligence collective quand c'était approprié.

Jusqu'à ce qu'enfin

ils se sentent vraiment acteur de la transformation, parfois même plus au fait de la stratégie groupe que le chef lui-même, et proposent de nouvelles actions de transformation.

***

J'espère que cette histoire vous a plu.

Si vous avez des managers à qui vous voulez faire changer de posture, aller vers l'autonomie des équipes, la participation, l'empowerment, ou sur un toute autre sujet stratégique, y compris la sobriété énergétique, vous pouvez compter sur moi.

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