24 octobre 2015

Lab émergence

Ecriture collective lors d'un lab Emergence

Ecriture collective lors d’un lab Emergence

Le Lab Emergence, constitué de 8 praticiens en accompagnement des organisations, s’est réuni pendant 6 ans. Il a exploré ensemble la dynamique de l’émergence.

Il se réunissait cinq fois par an.

Né à la suite de la formation « De l’évenement au processus » , ce groupe de facilitateurs expérimentés s’est réunit depuis plusieurs années à intervalles réguliers. Il nous a permis d’explorer nos pratiques autour de l’émergence, de les approfondir, de les confronter, d’échanger sur ce qu’il se passe chez nos clients (tendances) et de nous améliorer dans nos métiers respectifs. Pour beaucoup, il a assis la posture professionnelle d’accompagnant en transformations.

Pourquoi ce sujet de l’emergence ?

En ces temps de changements ultra-rapides et profondes, il est essentiel de bien comprendre comment se jouent les dynamiques de transformation : celle-ci n’est plus linéraire, mais organique. Certaines dynamiques se propagent tout à coup en tâches d’huile alors que d’autres se meurent à peine nées. Pour nous, accompagnants de ces transformations, il nous fallait un espce où notre groupe pourrait expérimenter sur lui-même. Comment se passe la diffusion des idées ? Qu’est-ce qui fait qu’une pratique va être reprise ? Qu’est-ce qui crée une bonne dynamique ? Qu’est-ce qui la tue au contraire ? Qu’est-ce qui fait attracteur étrange ?Qu’est-ce qui fait qu’on passe à un autre niveau de développement ?   Autant de sujets clés pour accompagner les dynamiques de transformation des organisations.

Si vous souhaitez lancer un Lab, me contacter.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!