Aller au contenu

Retour sur la Convention des Entreprises pour le Climat Agri-Agro : enseignements et impacts sur la transition écologique

Comment les entreprises peuvent-elles accélérer la transition écologique et intégrer des modèles régénératifs ? La Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) Agri-Agro offre des pistes concrètes. Retour sur cette plongée intense et transformatrice.

participants Convention des Entreprises pour le climat Agri-Agro
Carquefou, janvier 2025

Il est toujours difficile de parler d’une session de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) tant l’expérience est dense. Trois jours de rencontres, de conférences, de réflexions collectives et individuelles, qui nous plongent au cœur des transformations à mener.

Une prise de conscience de l’urgence

Cette fois, nous avons été confrontés dès le départ à la réalité du climat : tempête, trains retardés ou annulés… Mais tous nous avons trouvé un moyen d’arriver à temps. Adaptation, un des mots-clés des défis de la transition écologique. 

Des solutions concrètes pour un modèle régénératif

J’ai eu le privilège d’animer avec Benjamin la session d’intégration pour une vingtaine de dirigeants qui rejoignaient la convention. Ce qu’ils disent de ce qui les touche m’a marqué: ils mesurent pleinement les enjeux et ses conséquences probables pour le futur . Ils sont déterminés et savent chacun, pourquoi ils avancent vers le regeneratif aujourd’hui. 

Chaque intervention a apporté une nouvelle perspective :

Arthur Keller : la force des émotions dans la transitio

Arthur Keller nous a confrontés à la nature systémique des défis. Il m’a fait réfléchir au rôle des émotions : peur et colère sont des moteurs puissants. Les enjeux sont tels qu’il est urgent de les utiliser. 

Et maintenant on fait quoi ? Intervention d'Arthur Keller : saisir les dynamiques systémiques derrière les bouleversements écologiques et sociaux afin d'ajuster nos actes.

Cécile Renouard : repenser le Buen vivir

Cécile Renouard nous a ramenés à la question essentielle : qu’est-ce que « bien vivre » ? Elle a abordé l’éthique et la justice sociale dans la transition, en s’appuyant sur le modèle du Donut et les trois horizons de Bill Sharpe.

6 portes et 4 horizons pour promouvoir la santé de nos sociétés et de nos écosystèmes par Cecile Renouard, Campus de la Transition

Romain Cristofini et les modèles d’affaires regénératifs

Romain Cristofini nous a challengés sur la transition économique : comment rendre son modèle d’affaires régénératif ? La réponse passe souvent par la diversification des métiers et un changement profond de notre relation au vivant.

Qu'est-ce qu'un modele économique par Romain Cristofini : raison d'être, gouvernance, creation de valeur, production de valeur, appropriation de la valeur, monétisation de la valeur, réparticion de la valeur

Yasmina Auburtin, Gilles Daveau et Rachel Petit : changer nos comportements alimentaires, c’est possible

Table ronde sur les imaginaires alimentaires avec Yasmina Auburtin, Gilles Daveau et Rachel Petit : notre façon de penser l’alimentation est conditionnée par des réflexes acquis de longue date. Mais nous pouvons la faire évoluer, notamment grâce aux histoires : des enfants des cantines  à qui l’on raconte Jack et le haricot magique ou Sophie le soja mangent un repas végétarien avec plaisir sans rien gâcher ! Nous, consommateurs et citoyens, pouvons également sortir de l’impuissance individuelle en créant ou rejoignant une coopérative, qui pourra mieux rémunérer les producteurs parce que nous l’avons décidé.

Marc-André Selosse : le rôle essentiel des sols vivants

Marc-André Selosse nous a fait plonger dans le monde fascinant des sols vivants : leur richesse, leur rôle fondamental… et toutes les erreurs que nous répétons en agriculture et dans nos modes de vie.

Martc-André Sélosse : le sol hors de lui

Dans le camp de base que j’anime avec Loic, notre cher Sorgho Rouge, nous avons fait le choix pour cette session de travailler le muscle de la créativité. Oser penser autrement  pour réussir à formuler une question puissante, qui va nous emmener sur des rivages inexplorés. Résultat dans quelques mois..

Dans les semaines à venir, je partagerai mes notes visuelles pour approfondir ces sujets.

aperçu des notes visuelles session 2 parcours agri-agro convention des entreprises pour le climat par Christine Koehler : Athur Keller, Marc-André Selosse, Romain Cristofini, Cécile Renouard, Yasmina Auburtin, Gilles Daveau, Raphael Petit.

Quant aux camps de base, ce qui s’y passe… reste dans le camp de base. Mais je peux vous dire qu’il y est question de modèles économiques, de diagnostics et de dépassement des modes de pensée habituels. Vaste programme…

À suivre !

#CEC #TransitionÉcologique #Entreprises #Imaginaires #Regeneratif 



Dans la même série :
 #1 Etes vous prets pour le sursaut climatique ?
  #2 Qu’est-ce qu’une entreprise régénérative ?
  #3 Feuille de Route pour l’Entreprise Régénérative
  #4 Le rôle des Écosystèmes Coopératifs
  #5 Feuille de Route pour l’Entreprise Régénérative
  #6 L’Odyssée Régénérative d’Expanscience
  #7 Un nouveau départ vers le finance regénérative
  #8 Dernier rapport du GIEC : A quand la prise de conscience, par Nadia Maïzi
  #9 Quel monde pour demain ? par sandrine Dixson-Declève
  #10 Biodiversité et action humaine, par Bruno David
  #11 Cycle de l’eau et changement climatique, par Charlène Descollonges

  #12 Sobriété, le mot interdit, par Yamina Saheb
  #13 Redéfinir la valeur : Bruno Colmant et la comptabilité multicapitaux
  #14 Réinventer nos systèmes pour un avenir durable, par Joss Colchester
  #15 Finance Régénératrice : Transformer les Pratiques d’Entreprise, par John Fullerton
  #16 Financer la transition, par Jezabel Couppey Soubeyran
 #17  Réinventer le Futur : Le Pouvoir des Récits, par Cyril Dion

Partagez cet article sur :
Evolucio