Agilité et Forum Ouvert

agilité forum ouvert cercle

Des Forum Ouverts, il en existe une multitude de variétés, tout dépend de ce qu’on cherche à faire, du temps dont on dispose, de l’intention de l’hôte. C’est pourquoi aucun forum ne ressemble à un autre, même si la structure globale, minimaliste à dessein, se ressemble.  Ce Forum-ci était né d’une opportunité : celle de se faire se rencontrer à Paris des passionnés du Forum Ouvert et de l’Agilité de plusieurs coins du monde, uniquement pour avoir le plaisir de discuter ensemble, d’explorer un intérêt commun, et qui sait, de voir s’il en émerge des projets concrets.  Telle était notre intention avec Suzanne Daigle, Jasmina Nicolic et Dan Mezik, tous trois de passage à Paris pour intervenir et/ou participer à la Scrum Gathering (conférence internationale des praticiens du Scrum) dans les jours qui suivaient.

Bravant le repos dominical, une vingtaine de personnes s’étaient rassemblées en cette fin d’après-midi chez Zenika, qui, grâce à Christophe Addinquy, nous avait très aimablement offert sa magnifique véranda aux fauteuils rouges : des agilistes de la première heure, quelques piliers de Stoos, des praticiens du Forum Ouvert dans différents milieux, quelques proches qui profitaient de l’occasion pour approfondir un sujet d’intérêt en discutant de vive voix avec des spécialistes, même une jeune femme rencontrée la veille à Makesense invitée par Suzanne . Tous acteurs de changement dans ou auprès des organisations à un titre ou à un autre.

Agilité forum ouvert annonces

Comme tout hôte de Forum Ouvert, j’ai ressenti l’habituelle appréhension devant le mur blanc : ces personnes, qui ,pour la plupart, ne se connaissent absolument pas mais qui m’ont fait suffisamment confiance pour oser engager leur temps précieux, vont-elles avoir des choses à se dire ? Attendent-elles autre chose que ce que notre thème annonce ?  Dans un cadre classique, l’hôte fait les présentations et parfois se charge de relancer les conversations. Ici rien de tel. Le mur s’est rempli rapidement de sujets de conversation, en deux temps, le second temps comme souvent après un moment de suspension, un temps d’entre-deux. Anglais-français se mélangeait, Suzanne assurait la traduction lorsque cela s’avérait nécessaire. Les sujets apparaissaient, émaillés parfois des mots étranges, vocabulaire d’expert ou pur jeu de langage exprimant les croisements des mondes présents.

agilité forum ouvert mur

Le reste appartient à chacun, le voyage se fait au gré des sujets et des rencontres. Passion et responsabilité sont les maîtres mots du Forum Ouvert.

En ce qui me concerne, j’y ai découvert l’utilisation extensive du kanban. Auparavant, j’utilisais un système de cartes lors de l’installation d’un Forum Ouvert. Dorénavant, j’ai un kanban sur mon ordinateur, des boards, une version smartphone à portée de main, et je l’utilise  pour toutes les phases de tous mes projets. Décidément, Forum Ouvert et agilité vont vraiment bien ensemble !

Les curieux pourront lire ici les Comptes-rendus des ateliers ou l’article rédigé par Christophe sur son blog.

agilité forum ouvert ateliers

Dans le cercle de clôture, une idée sautille : collaborer plus souvent. A suivre donc.. Je repars avec des mots mis sur ce que je ressentais depuis un moment : nous vivons en ce moment une (r)évolution, une évolution qui a besoin de changer d’ère. Les organisations ont besoin de souplesse et d’agilité, de conversations, de passion et d’engagement. Les outils existent, nous les maîtrisons, à nous de les mettre à disposition de ceux qui ont besoin.

Trois semaines après, j’ai une idée de collaboration qui émerge, est-ce normal docteur ? C’est normal chère Madame, le processus d’innovation ne se commande pas, il émerge lorsqu’il a envie d’émerger, mais vous disposez maintenant des contacts, à vous de jouer !

Tiens, on dirait qu’on a besoin de se revoir autour de la machine à café…

___________________________________________________________________________________

Merci à Suzanne Daigle qu’on ne voit pas sur les photos car elle est derrière l’appareil.

Pour en savoir plus :

L’invitation

Le mot de Suzanne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *