Aller au contenu

Quel Monde pour demain ?

par Sandrine Dixson Declève

Sandrine Dixson-Declève est co-présidente du Club de Rome, conférencière, écrivaine et  présidente exécutive d’Earth4All.

🌍 En 1972, le Club de Rome commande à Donella et Dennis Meadows un rapport,  intitulé « Les Limites à la croissance » . Ce rapport est  le premier à modéliser les systèmes interconnectés de la planète . Il avertit des dangers de la poursuite de la croissance en matière de population, d’industrialisation, d’utilisation des ressources et de pollution. Le risque : dépasser la capacité de charge de la Terre dans les cent prochaines années. L’urgence d’un changement de direction était plus que jamais pressante.

⏳50 ans plus tard, les modélisations du rapport Meadows se sont révélées remarquablement précises, et nous sommes désormais face à une urgence climatique réelle avec des écosystèmes mondiaux à un point de rupture. La nécessité de créer un nouveau cadre critique pour vivre et prospérer dans les limites de la Planète Terre est plus urgente que jamais. La décennie qui vient sera décisive en matière de climat

🚨 sommes aujourd’hui en alerte rouge !

L’accélération de l’industrialisation, la croissance rapide de la population mondiale, la persistance de la malnutrition mondiale, l’épuisement des ressources naturelles non renouvelables, et la dégradation de l’environnement, toutes ces instabilités sont interconnectées . Ces problèmes sont intrinsèquement liés et contribuent à des crises planétaires auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui. La crise du COVID en est un exemple flagrand.

Ces crises multiples et interconnectées – environnementales, économiques, sociales – se renforcent mutuellement, créant des défis complexes pour l’humanité: ce sont des POLYCRISES. Ces crises exigent des réponses intégrées qui reconnaissent leur interdépendance et nécessitent des actions collaboratives à l’échelle mondiale pour promouvoir la durabilité, l’équité et la résilience face aux changements systémiques.

🛍️ Le noeud du problème : la consommation des pays riches

L’éléphant dans la pièce : la consommation excessive dans les pays riches alimente les polycrises en exacerbant les inégalités, en épuisant les ressources naturelles et en aggravant le changement climatique. Cette consommation crée une dépendance des économies mondiales sur des modèles de production et de consommation non durables, ce qui menace la stabilité écologique et sociale.

Les solutions ne résident pas dans l’innovation technologique (le « côté offre ») mais doivent aussi inclure des changements dans les comportements de consommation (le « côté demande »). Les mesures côté demande nous mettent devant des questions essentielles de responsabilité et d’équité.

Image d'une présentation avec le titre "L'éléphant dans la pièce" au-dessus d'une photo frappante d'un éléphant adulte assis sur un canapé entre deux personnes indifférentes. À droite, une liste de points en français discute de la nécessité de reconnaître les défauts dans les efforts climatiques actuels, critiquant la focalisation excessive sur les solutions technologiques et appelant à la prise en compte du gaspillage et de la consommation, notamment en Europe. Les mesures doivent également aborder les questions d'équité et de responsabilité. Citation de Sandrine Dixson Declève, co-présidente du Club de Rome

le PIB est insuffisant comme mesure unique du progrès d’une société. 74% des pays du G20 souhaitent se tournervers intérêt les indicateurs de bien-être qui capturent mieux la qualité de vie et la durabilité.

💰Quel rôle de la finance dans le système actuel ?

Notre système économique est sous emprise de la finance. La priorisation des profits à court terme et la spéculation financière détournent les investissements des solutions durables et équitables nécessaires pour faire face aux défis climatiques et de développement durable. Sandrine Dixson Declève plaide pour une réforme de la finance qui aligne les flux financiers avec les objectifs de développement durable et de lutte contre le changement climatique, favorisant ainsi un avenir plus résilient et juste.Elle met l’accent sur l’importance de la finance durable et sur la nécessité d’intégrer des considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans les décisions d’investissement. Dixson-Declève soutient l’adoption de politiques et de pratiques financières qui favorisent une économie à faible émission de carbone, la résilience climatique et une répartition équitable des ressources pour atteindre le bien-être de tous dans les limites planétaires.

🌱Comment se transformer ? 5 etapes

  • Éradiquer la pauvreté : Mettre en œuvre des mesures pour éliminer la privation financière extrême à l’échelle mondiale.
  • Réduire les inégalités : S’attaquer aux disparités de richesse et de ressources entre différentes populations et les réduire.
  • Valoriser les personnes marginalisées : Se concentrer sur l’amélioration de la vie des personnes dans des communautés défavorisées ou marginalisées.
  • Transformer les systèmes alimentaires : Révolutionner la manière dont nous produisons, distribuons et consommons la nourriture pour garantir la durabilité et l’accessibilité.
  • Révolutionner les systèmes énergétiques : Remanier notre infrastructure énergétique pour privilégier les sources renouvelables et la durabilité d’ici 2050.

🌍 En revisitant le rapport Meadows, nous sommes confrontés à cette réalité incontournable que les avertissements d’il y a cinquante ans restent d’une pertinence brûlante. L’orgueil des politiques, le court-termisme des décideurs, et une tendance généralisée à ignorer les évidences scientifiques ont conduit à une situation où les défis climatiques et environnementaux s’aggravent. IL ne s’agit pas seulement de se réveiller face à l’urgence climatique, mais également d’ adopter un nouveau modèle de leadership. Un leadership qui privilégie l’humain, qui se recentre sur l’essentiel, et qui s’engage réellement en faveur du bien-être des citoyens et de la santé de notre planète. Il est impératif de reconnaître que le temps dont nous disposions autrefois pour réagir est désormais révolu. Cette prise de conscience peut être alarmante, mais elle doit également nous inspirer le courage de proclamer haut et fort les vérités nécessaires et d’agir avec la détermination requise pour un avenir durable.

💬 Dirigeants d’entreprises, êtes-vous prêts à incarner ce leadership novateur et responsable, à faire preuve de courage pour adopter des pratiques durables qui répondent réellement aux besoins de notre planète et de ses citoyens ? Comment envisagez-vous de transformer votre organisation pour contribuer efficacement à la lutte contre les crises climatiques et sociales actuelles ? »

Dans la même série :
🔄 #1 Etes vous prets pour le sursaut climatique ?
🔄  #2 Qu’est-ce qu’une entreprise régénérative ?
🔄  #3 Feuille de Route pour l’Entreprise Régénérative
🔄  #4 Le rôle des Écosystèmes Coopératifs
🔄  #5 Feuille de Route pour l’Entreprise Régénérative
🔄  #6 L’Odyssée Régénérative d’Expanscience
🔄  #7 Un nouveau départ vers le finance regénérative
🔄  #8 Dernier rapport du GIEC : A quand la prise de conscience
 

Partagez cet article sur :
Evolucio