Conférence Agile en Seine 2018. On y parle de passage à l’échelle et d’Agilité Beyond IT, autrement dit de management collaboratif.
Michel Hervé, patron du Groupe Hervé nous parle de management concerrtatif : de petites équipes de 30 personnes maximum, organisées autour d’un catalyseur, qui facilite ce qui fait règles. Ses clefs : bien se connaitre, favoriser le conflit et la fraternité, être entreprenant, c’est-à-dire curieux, débrouillard et curieux. Alors la fraternité, avec son système de don et contre don, fera fraternité.
BeNext présente ses services RH pensés selon les principes de l’agilité et testés en interne. Présentation sincère, mais peu convaincante, de mon point de vue : on dirait qu’ils partent des outils agiles plutôt que de partir du besoin client et s’amusent, ce qu’ils assument visiblement. Tant mieux pour eux.
Identikar, assurance automobile, présente l’histoire de son projet Mowgli : ou comment les collaborateurs se sont emparés de tous les sujets internes : aider les collaborateurs au quotidien. Une diffiusion par polarité, à partir d’une invitation soutenue par la Direction Générale.
Enfin, RITMX, filiale de la SNCF, présente la manière dont s’est effectuée la division en deux d’une équipe agile, au sein d’une entreprise libérée. Auto-organisée, ou presque, puisqu’il y a eu intervention d’un coach agile.
Le monde du développement agile poursuit donc sa route vers l’auto-organisation, à petits pas, à grands renforts de coachs et d’outils fun.
merci pour ce bel article
en effet le management doit et deviendra collaboratif ! Où ne sera plus!
Merci Franck pour ce commentaire. En effet, tous les managers vont devoir s’y mettre et les entreprises trouver le moyen d’intégrer le collaboratif dans leur mode d’organisation.
Les commentaires sont fermés.