Faciliter en Intelligence Collective: ce qu’ils en disent

Transmettre ce qu’on fait et obtenir des retours formidables à la suite de 3 jours de formation fait extrêmement plaisir ! Je partage ceux que j’ai reçu en intégralité avec vous en les agrémentant des superbes visuels réalisés en live par Romain Couturier. Cette session a eu lieu en novembre 2019 et j’ai été assistée d’Anna van der Aa qui fut une aide précieuse et que je remercie. Bonne lecture !

Formation Faciliter en intelligence Collective : Sketchnote complexité

“ J’ai aimé :

  • la prise en compte des compétences des participants (proposition d’un ice breaker, des outils d’intelligence collective que nous connaissons…)
  • l’insistance sur la posture et la présence
  • le rythme tranquille de la formation
  • le jeu des cris, compter jusqu’à 20 ensemble, l’utilisation des Clés
  • le soutien des autres sur un projet que nous portons, soutenir les autres dans leur projet.

Personnellement, j’ai beaucoup été celle qui prenait le marqueur pour prendre des notes et cela m’a aidé à voir qu’il s’agissait d’un vrai service au groupe et que la beauté du visuel importait peu !

Ce que cela a changé :  je vais avoir l’exigence d’une animation pro quand elle est en interne (repasser par les classiques des parties prenantes par exemple).

J’ai utilisé dès ce matin en équipe les Clés pour préparer un atelier qu’on n’arrivait pas à débloquer.

Cela m’a aussi apporté un regard nouveau sur le forum ouvert que j’avais pratiqué sans formation.

Des envies d’amélioration ? Pour l’instant, je ne vois pas. Un grand merci Christine pour cette formation!

Formation Faciliter en intelligence Collective : Sketchnote Modèle de ChangementCela me montre que j’ai encore des boulevards devant moi, si je le souhaite … La « balle est dans mon camp » pour impulser de nouveaux projets. Cela était important pour moi d’en être convaincue, à cette croisée de chemins devant laquelle je me trouve.

Cela m’apporte la mise en oeuvre de nouveaux outils pour approfondir ma pratique actuelle et aussi développer des groupes de travail sous l’angle Intelligence Collective ; pour nous nourrir mutuellement et développer de nouveaux projets (cultures autres? nouveau type de clientèle? nouveaux sujets?…).

RAS : tant sur le rythme, les différentes séquences pédagogiques, la méthode d’approche ou l’environnement, tout m’a convenu… Je vote pour continuer ainsi encore et encore !

 Céline Paul

Formation Faciliter en intelligence Collective : Sketchnote EnvironementJ’ai aimé tes apports théoriques, j’étais très en confiance. J’ai été rassuré sur mes pratiques et j’ai des idées pour la suite et pour certaines sans doute que je t’en reparlerai 😉

Demain, je vais plus cadrer mes interventions et laisser plus de place aux contenus.

La question en suspens est comment rendre l’intelligence collective plus attractive au plus grand nombre.

J’aurais aimé plus de retours d’expériences de tesinterventions.

Romain Couturier

Formation Faciliter en intelligence Collective : Sketchnote DesignJ’ai beaucoup apprécié les échanges et la diversité des participants, l’ambiance bienveillante et apprenante ainsi que la dynamique sur les 3 jours tout en donnant le temps pour l’émergence 😉

J’ai pris conscience de l’importance de la posture du facilitateur par rapport aux outils et méthodes. Il est essentiel.

La formation m’a fait prendre conscience du métier de facilitateur. Une graine est posée… pour en faire mon activité principale peut-être ? 😉

Une envie d’amélioration : Un resto sur une des 3 journées..

Badr-Eddine HEDDADJI

Formation Faciliter en intelligence Collective : Sketchnote Pro Action CaféJ’ai aimé la tonalité donnée dès l’accueil
  • cadre très secure et garanti par une très belle présence: mélange de puissance et de légèreté, d’attention portée aux mots et à chaque personne du groupe. 
  • une intention claire et un voyage où le guide, et son adjointe attentive!, m’a embarquée…Véritable expérience de lâcher-prise
  • les exercices en groupe, exercices corporels pour aborder la complexité en réagissant à des consignes décalées de nos habitudes
  • processus plus clair de ce qu’est une facilitation, ce sur quoi elle s’appuie
  • un déclic grâce à une autorisation à lever mes propres doutes, peurs d’y aller

J’ai envie de prototyper une offre et la tester à petite échelle en 2020 avec un groupe de 10 personnes ( word café- avec des dirigeants en inter entreprises- thématique qualité de vie relationnelle au travail?)

Le schéma sur le changement de paradigme et le côté visible et invisible me parle beaucoup, ainsi qu’à mes clients… une voie possible vers ce voyage en Intelligence collective?

Je vais reprendre les contenus et les intégrer tranquillement ; être à l’écoute de ce que je retiens ; écouter les clients avec ce nouveau voyage possible pour eux à leur proposer ;Identifier les questions émergentes chez les clients et valider avec Christine que ce serait ok avec ce que peut apporter une proposition de journée en intelligence collective.
Une suggestion, une envie d’amélioration ? peut être un peu plus de temps passé pour le montage de A à Z (quasiment) d’une Offre pour « un vrai client »?
MERCI Christine.
Geneviève Courbaud

J’ai apprécié les rencontres humaines, de même que d’expérimenter des processus et des outils d’animations nouveaux. J’ai trouvé très utile de travailler concrètement à des projets que nous avions. Cela a été très constructif et rassurant pour moi dans le cadre du projet que j’ai mis en travail jeudi.

J’ai le sentiment d’avoir gagné en confiance pour proposer des animations à des groupes plus nombreux et surtout cela prend plus de sens pour moi.

La question d’un changement de paradigme dans notre société par rapport à la complexité du monde me semble s’être confirmé pour moi. J’ai en tout cas fait des liens avec le travail que je fais et le sens que j’y mets autour de la démocratie et de la participation de chacun. Il me semble que ce serait intéressant de croiser les différentes manières de se saisir de ces enjeux dans les milieux hétéroclites qui mobilisent l’intelligence collective et cherchent à répondre à des enjeux complexes.

Le support écrit accompagnant la formation est très riche, merci. Ton énergie et ta disponibilité sont très agréables.

PascalePerron

c’était très proche de l’application, très vivant et réel. j’ai vraiment pu vivre les différentes méthodes.

Je suis maintenant plus attentive et consciente aux dynamics et j’ai un plus grand choix d’instruments à appliquer dans des situations avec des groupes.
Je vais experimenter des settings différents, et oser plus souvent d’introduire une sorte de structure – si celle permet une grande ouverture à ce qui va se passer, à ce qui pourra se produire

J’ai bien aimé les éléments de impro 🙂 Merci pour les trois jours d’apprentissage et d’inspiration!

J’ai aimé la cohérence et la congruence de Christine qui incarne ce qu’elle dit et ce qu’elle propose en terme de facilitation. J’ai aimé la bienveillance inspirante au sein du groupe dans lequel j’ai ressenti une énergie très positive. Je suis persuadée que cette énergie a été initiée et favorisée par la posture de Christine. J’ai aimé le foisonnement d’idées, d’expériences, d’outils proposés. Cela m’a apporté beaucoup d’inspirations et de respiration pour construire ma nouvelle activité professionnelle.

Cela a formalisé ce que je pressentais sur l’importance de la posture dans la facilitation en intelligence collective et sur la force du groupe en intelligence collective. Cela a ouvert le champ des possibles et le champ de mes possibles.

Face à ce champ des possibles et à ma situation de transition professionnelle, beaucoup de questions se posent à moi, notamment comment utiliser l’ intelligence collective sur des groupes plus petits et dans la durée ? Je pense à des groupes de candidats en transition professionnelle que j’avais constitué lors de ma précédente expérience. Je réfléchis sur ce sujet.

Une suggestion ? Peut être trouver un moyen de faire perdurer cette dynamique de groupe.
FrançoiseToulemonde
J’ai aimé : les supports (affichage mural des planches + document informatique) et la méthode d’animation basée sur la construction / l’essai des méthodes de facilitation en tant que participant / la diversité des participants ! Je tiens à remercier Christine et Anna pour la qualité de ces 3 jours passés ensemble, tant sur le contenu de la formation que sur le cadre sécurisant qu’elles ont créé favorisant l’appropriation. Pour preuve, ces 3 jours m’ont donné envie de mettre en application dès mon retour en entreprise. Ce que j’ai fait en modifiant une animation qui avait lieu 10 jours après la formation ! MERCI MERCI pour les idées et l’éclairage !!!!!!!

Je cherchais une alternative à la formation traditionnelle et aujourd’hui je me lance et lâche plus prise notamment : – en faisant encore plus confiance au groupe et à ses capacités de construire et d’agir ensemble – en m’essayant au design thinking pour simplifier les présentations. Je tâtonne encore mais ne lâche pas prise…

J’imagine d’ores déjà de nouvelles méthodes d’animation et de facilitation afin que le dialogue / l’échanges / le partage se fassent au sein des entreprises. Je souhaiterai aller plus loin dans ma pratique de design thinking. En parallèle j’ai commencé à travailler avec des « alliés » dans mon entreprise afin de pouvoir développer de nouveaux évènements. J’avance petit à petit.

L’essai des méthodes de facilitation en tant que participant est une étape essentielle pour appréhender les concepts et les tester. Nous pourrions aller encore plus loin en incluant une étape de préparation et d’organisation (au cours de la formation) d’un évènement (de forum ouvert / de word café ou autre…). L’idée serait de s’essayer à l’exercice dans un environnement sécurisant avant de se lancer.”

Et vous, quand me rejoignez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.