Revue de presse #8- avril 2019

Christine Koehler

Editorial

Dans cette période de transformations intenses et intensives, il est bon de se souvenir que changer de comportement, même quand on sait comment le faire, n'est pas du tout, du tout ,du tout, facile. Cette expérience de montage de guidon de vélo à l'envers en est la preuve. Il a fallu 8 mois à Destin Sandlin pour désapprendre à faire du vélo et réapprendre avec un vélo très légèrement mais radicalement modifié. Puis 30 mn lui ont suffit pour reprendre son comportement initial. pfff. Si vous vous arrachez parfois les cheveux avec les comportements de vos collaborateurs, pensez donc à l'effort qu'ils doivent faire. Créez plutôt un environnement dans lequel, petit à petit, cela va se faire. Travaillez sur la culture.

Justement, cet article sur la culture d'AirBnB montre l'obsession du détail : tout compte. La formulation de la mission, les rituels, la manière de formuler les problèmes, la fixation des objectifs collectifs, la manière dont l'echec est accepté, le succès célébré, la transversalité, l'importance de l'histoire qu'on raconte etc.. Au passage, l'article est riche en liens menant à des outils très interessants.

Pendant ce temps, en France, les grandes entreprises progressent. Carrefour tente une formulation de mission orientée transition.On les félicite !  Avec la mention "Peut mieux faire" cependant, car la formulation nous parait beaucoup trop complexe pour être opérationnelle au quotidien.

Petit rappel pour contribuer à tordre le cou à des idées reçues qui ont la vie dure : non, la compétition n'est pas le comportement dominant chez les mamifères. Démonstration ici (à regarder sans le son, merci). Nous en sommes aussi, nous savons très bien coopérer.

Prenons de la hauteur : si vous voulez savoir ce que disent les Think Tank occidentaux sur le futur du travail, lisez le rapport de Métametis.

Plus concrètement, quelques informations sur nos activités à venir : prochaine édition de la formation facilitation en intelligence collective, le tarif early bird fini bientôt. Une réédition des cartes Clés des dynamiques de groupe est en préparation. Sortie prévue : juin.

Excellente lecture à tous

De la difficulté de changer

Le changement : une question de perspective.

changer de perspectives. Prince Harry

Le changement est souvent une question de perspective. C’est à dire de là où je me trouve : mon histoire, ma position, mon rôle. Changeons de position intérieure pour voir la situation d’un oeil neuf.

Voilà qui tord le cou à l’idée reçue que la competition est dominante dans ce monde. Et non ! Il est normal, entre mammifères, de s’entraider.

La clé de l’organisation c’est sa culture, nous dit AirBnB

le futur du travail vu par les think tank

Il y a raison d’être et raison d’être

Formation facilitation et intelligence collective

Réédition en cours

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.