Revue de Presse #5- Novembre 2018

Christine Koehler

Editorial

Ce numéro 5 a tardé : en effet, j'ai eu cet été un gros doute sur l'utilité de ma revue de presse, jusqu'à ce que Meryem m'assure du contraire. Je reprends donc. Vous remarquerez également que je me suis lancée vraiment dans l'apprentissage de la pensée visuelle. Vous en avez ici quelques exemples (pour en avoir plus, suivez moi sur Instagram).

L'apprentissage organisationnel est toujours une thématique clé, d'autant que les collaborateurs se disent plutôt mal accompagnés dans la transition digitale. Enlever les barrières à l'apprentissage -de plus en plus social- devient un rôle important des managers. Lesquels sont toujours aussi malmenés : manquent-ils réellement de courage ? A noter, un retour d'expérience d'un dirigeant qui a décidé de libérer son entreprise il y 3 ans. Remarquez également l'article de Red Hat,  l'entreprise spécialisée dans l'open source qui vient de se faire racheter par IBM, qui parle du partage de sa raison d'être. Visiblement ça marche. !
Pour préparer sa venue à Paris la semaine prochaine, visionnez la video de Peter Senge sur le leadership- une vidéo sous-titrée en français, une denrée rare.

Enfin ne manquez pas l'excellent podcast d'Eloi Laurent sur coopération et collaboration. De quoi réfléchir !

Pour détendre vos neurones, les visuels utilisés pas le groupe coopérativiste basque Mondragon pour représenter capitalisme, communisme et coopérativisme. Mon article sur Mondragon sera dans la prochaine édition.

 

Excellente lecture

Christine Koehler

cooperation vs collaboration

Peggy Holman à propos de chaos

A télécharger

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.