Revue de Presse #6- Décembre 2018

Christine Koehler

Editorial

Qu’en est-il de l’entreprise apprenante aujourd’hui ? L’article de Thot cursus reprend les fondamentaux -illustrés-, y intègre les stades de développement de la théorie intégrale (que Frédéric Laloux a popularisé) et en décortique ces conséquences sur la formation. Afshin Mehrpouya, professeur à HEC, revient sur les difficultés inhérentes à la poursuite simultanée mais nécessaire de la performance à la fois financière et sociale. Une des réponses possible est celle de Mondragon Corp, écosystème de coopératives visitée en début d’année : se lancer dans une aventure socio-entrepreneuriale.

Autre réponse possible : la libération des energies. Saviez vous que l’entreprise qui a déclenché une revisite des politiques RH vers cette libération est Netflix ? A une autre échelle, lisez le témoignage d’une PME vietnamienne qui s’y engage par les conversations grâce à l’Art of Hosting.

Pour vous accompagner dans vos transformations, je (re)découvre des outils simples, les Liberating structures, qui permettent de CHOISIR comment nous appréhendons nos réunions donc nos discussions et décisions. Pour retrouver de la liberté collective.

Enfin, un pèle-mêle de pépites : Start with Why de Simon Sinek en mode sketchnoting,  Emile Servan-Schreiber qui revient sur le Quotient intellectuel d’un groupe, l’histoire de l’amitié entre Craig Silverteen et Sanjay Ghemawatt, les légendaires développeurs de Google et le point sur le stress professionnel d’après les dernières études.

Excellente lecture, et très belles fêtes de fin d’année

L’entreprise apprenante aujourd’hui

Etre performant financièrement et socialement

Une autre façon de penser l’entreprenariat : l’aventure socio-entrepreneuriale

La politique RH de Netflix = l’article qui a influencé les politiques RH vers la libération

Témoignage d’un chemin de libération par les conversations

Un coup de pied dans la routine des réunions

Pour démarrer avec les Liberating Structures,

L’histoire de la collaboration des deux développeurs clés de Google

stress professionnel devenu le 1er facteur de risque pour la santé

Se poser la question du sens

Émile Servan-Schreiber et les études sur le QI d’un groupe -video-

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.