Venez expérimenter le Forum Ouvert au Forum du Management Ethique !
15-16 mars 2012, Paris, atelier Richelieu
Je faciliterai un atelier sous forme de Forum Ouvert le vendredi 16 mars de 9h à 13h
Thème : Management éthique et réalité : dans mon entreprise, comment faire ?
A l’issue de cet atelier, vous serez capable de :
- Comprendre ce que vivent et ressentent les participants d’un Forum Ouvert
- Présenter les principes du Forum Ouvert et ses différentes applications
- Identifier les opportunités et les challenges du management éthique dans votre propre organisation
- Mettre en place, si vous en décidez ainsi, des actions concrètes à l’intérieur de votre entreprise
Le 15 mars, vous pourrez également entendre le témoignage de collaborateurs d’UT7, spécialistes de l’Agilité, qui ont mis en pratique les principes du Forum Ouvert jusqu’à les transposer à la gouvernance d’entreprise. Une initiative originale qui interpelle !
Renseignements et Inscriptions : http://www.management-ethique.com
Mais alors, il existe un lien entre management éthique et Forum Ouvert ?
Ethique au sens où le Forum Ouvert permet l’articulation entre l’individuel et le collectif, sans aucun doute ! Cette façon de travailler, réunis tous ensemble autour d’un thème mobilisateur, sans idées préconçues ni agenda préétabli, permet d’ouvrir un véritable espace de dialogue où tous les sujets qui tiennent à coeur aux participants sont abordés, directement et sans tabou. Ces questions sont alors travaillées ensemble, par ceux que cela intéresse, concerne, touche. Il n’y a pas d’obligations dans le Forum ouvert, seulement une invitation : et c’est là que l’engagement prend tout son sens ! Dans la mesure où le thème a été définit en amont par le commanditaire comme un thème porteur, qu’il correspond effectivement à des préoccupations réelles , que personne, aucun groupe ou entité, pris isolément, n’est capable de répondre à la question qu’il pose, alors il représente l’engagement du commanditaire à regarder ce que les gens ont à dire, à les écouter, et à leur proposer, dans un cadre plus ou moins large et toujours considéré, à réfléchir ensemble et même parfois à proposer des pistes d’actions concrètes.
A partir des conversations qui se nouent, des groupes de travail qui se mettent en place, des confrontations d’idées et d’expériences, émerge un futur co-construit ,qui colle à la réalité puisque dessiné par cette réalité. C’est le futur qu’on dessine ensemble autour des intérêts de chacun bien compris.
Alors, éthique ou pas éthique ?
crédit photo : nadjeschda