Revue de presse #7 -février 2019

Christine Koehler

Editorial

Cette année à Davos, on parle risques. Les risques environnementaux arrivent sans surprise en tête. N’oublions pas que l’impact environnemental du numérique explose et pour l’instant ce risque est peu pris en compte.

Le risque concerne aujourd’hui tout le monde, en premier lieu le management. Mais où en est-on ?

Le management de demain doit permettre un nouveau contrat social qui n’est pas encore là  : sens et autorité vivante co-construite. Ses competences de demain apparaissent de plus en plus clairement : créativité, empathie, et vision globale, que l’IA ne pourra pas apporter.

Sauf que sur le terrain, on en est très loin.. Si l’entreprise ne sort pas des modèles idéologiques dominants, elle ne sera pas en mesure de répondre aux attentes d’autonomie et de co-construction. Au passage, signalons notre rapport à l’échec qui doit évoluer pour y parvenir.

Face à ces bouleversements, les RH de demain ont clairement un rôle clé à jouer. Certaines transformations sont urgentes et attendues, tandis que d’autres font frémir. Les RH vont-elles se piloter par l’influence personnelle  et la data ? Les compétences des RH vont être, quoi qu’il arrive, parmi les premières à devoir évoluer. Espérons qu’elles ne perdent pas de vue le  bon sens..

Car en effet, l’acceleration de la digitalisation permet enfin la prise de conscience de l'ampleur de la transition en cours : quasiment tout le monde va avoir besoin de nouvelles compétences et vite. Comment s’y prendre reste une question ouverte.

Côté stratégie d’entreprise, notons cette histoire interessante des Baskets Veja qui ont fait de l’éthique un avantage compétitif.

Enfin, alors que dans la rue les Gilets Jaunes interpellent dans la colère, qu’en est il des réponses de co-construction mises en place ? Le grand débat face à l’esprit du Forum Ouvert d’Harrison Owen pourrait donner à penser aux entreprises.

Avant de se quitter, une recommandation pour une newsletter anglophone de qualité, rédigée par une de mes consoeurs et un appel à contribution à mes lecteurs qui utilisent les cartes CLES des dynamiques de groupe: profitez du nouveau livret en préparation pour partager vos pratiques.

Excellente lecture à tous

Avis aux Utilisateur des Clés des Dynamiques de Groupe

Actualité : le grand débat

Management de demain

Management et prise de risques

Les RH de demain

Repenser notre rapport à l’echec

Futur du travail

Empreinte environnementale du numérique

Etude de cas : L’éthique comme avantage compétitif

Design thinking, System Thinking

Design Thinking : aperçu de processus

video :Je suis donc tu es

Newsletter Life@work

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.