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ingénierie pédagogique séminaire managers : voilier 'Vision', seau 'Transformation', étoiles 'Raison d'être' (Proximité, Responsabilité, Solidarité), 5 piliers, 3 trophées '5 podiums en 2020', représentant les objectifs et valeurs de l'organisation

ingénierie pédagogique

Ingénierie Pédagogique : 2 Séminaires Innovants pour Managers en Transformation

Ingénierie pédagogique : deux séminaires pour transformer le management

Cette histoire illustre comment l’ingénierie pédagogique innovante peut transformer la formation des managers. En utilisant des approches telles que la conception de formation participative, l’apprentissage expérientiel et la co-construction pédagogique, nous avons créé des séminaires qui ont véritablement impacté les pratiques managériales.

Il était une fois, 

des managers de terrain dans un groupe d’assurance.

Contexte et défis

Chaque jour, ils devaient donner de la cohérence à des demandes internes en contradiction avec les précédentes, résoudre les conflits internes de l’équipe,  regonfler tel collaborateur démotivé, en plus de satisfaire des clients de plus en plus exigeants. Ils étaient épuisés et parfois découragés. Le groupe cherchait un moyen de les rebooster, tout en les formant à des méthodes de management moderne.

Premier séminaire : Innovation managériale par le design thinking

Approche pédagogique innovante

Un jour,

nous, chez In Principo, eûmes l’idée de leur proposer un séminaire d’un nouveau genre, sur le modèle des séminaires pour top management, mais encore plus participatif ! Il s’agissait  de co-construire avec leurs managers un séminaire basé sur l’innovation managériale sous l’angle du design thinking.

communautés créatrices de valeur: transformer chacun en capteur d'innovation ; des managers innovants dans leur management

Résultats et impacts

Grâce à ce séminaire de deux jours,

animé régulièrement pendant 3 ans par la formidable équipe de formateurs internes, les managers purent échanger entre pairs, apprendre d’autres manières de prendre leur équipe, tout cela sans avoir le sentiment d’aller à l’école et sans autre modèle à intégrer que celui qu’ils concevaient ensemble. 97% des managers furent satisfaits.

Ils repartirent motivés, re-boostés, et plein de nouvelles idées !

Grâce à cela,

leurs équipes retrouvèrent un nouveau souffle, testèrent de nouveaux rituels et s’engagèrent d’avantage.

Notre approche d’ingénierie pédagogique s’est basée sur l’apprentissage expérientiel, permettant aux managers de vivre concrètement les concepts du design thinking. Cette méthode de conception de formation a favorisé l’engagement et l’appropriation des nouvelles pratiques managériales.

Contexte et défi

Jusqu’à ce que,

petit à petit les équipes elles-mêmes prirent plus d’autonomie pour satisfaire leurs clients.

Cependant..

Quelque temps plus tard,

le groupe décida d’une nouvelle stratégie.

Les managers de terrain n’y comprenaient plus rien : il y avait des piliers, des podiums, une nouvelle raison d’être, bref de quoi y perdre son latin ! Chaque jour, ils travaillaient, comme toujours, et tentaient de comprendre ce qu’ils pouvaient des communications internes et des explications de leurs chefs. Mais tout cela avait du mal à faire sens. Le groupe chercha alors le moyen de les former.

Second séminaire : Appropriation de la nouvelle stratégie d’entreprise

Illustration ingénierie pédagogique séminaire managers  : voilier 'Vision', seau 'Transformation', étoiles 'Raison d'être' (Proximité, Responsabilité, Solidarité), 5 piliers, 3 trophées '5 podiums en 2020', représentant les objectifs et valeurs de l'organisation

Approche pédagogique innovante

C’est alors que

naquit l’idée de co-construire avec les managers un séminaire de deux jours qui allait leur permettre de comprendre la nouvelle stratégie. Il fut conçu à base de jeux, de quizz, de modules participatifs et de témoignages. Il devait également permettre à chacun de trouver sa place, en réfléchissant avec ses pairs et en construisant un atelier sur la stratégie pour son équipe.

Résultats et impacts

Grâce à cela,

les managers purent s’approprier la stratégie groupe et la traduire dans leur quotidien.

Grâce à cela,

ils se sentirent légitimes pour animer leurs équipes différemment, en mode intelligence collective quand c’était approprié.

Jusqu’à ce qu’enfin

ils se sentent vraiment acteur de la transformation, parfois même plus au fait de la stratégie groupe que le chef lui-même, et proposent de nouvelles actions de transformation.

Pour ce séminaire, nous avons mis l’accent sur la co-construction pédagogique et utilisé des méthodologies d’intelligence collective pour leur permettre de s’approprier la stratégie du groupe. Les managers ont été impliqués dans la création de leurs propres outils d’apprentissage, renforçant ainsi leur compréhension de la stratégie et leur capacité à la transmettre à leurs équipes.

***

J’espère que cette histoire vous a plu.
Cette expérience souligne l’importance cruciale de l’ingénierie pédagogique dans le succès des formations managériales. En alliant conception innovante, apprentissage expérientiel et co-construction, nous avons créé des environnements d’apprentissage qui ont permis aux managers de devenir de véritables acteurs du changement, capables d’impulser l’innovation au sein de leurs équipes.

Si vous avez des managers à qui vous voulez faire changer de posture, aller vers l’autonomie des équipes, la participation, l’empowerment, ou sur un toute autre sujet stratégique, y compris la sobriété énergétique, vous pouvez compter sur moi.

Cet article a été publié initialement sous le titre : « Former les managers au monde qui vient »

Evolucio