Formation « de l’évenement au processus » avril 2013

Formation Emergence Processus Evolucio

 

Suite au succès de la première édition, nous proposons à nouveau la formation à l’Emergence  « De l’Événement au Processus», en y intégrant, à la demande des participants, une suite : un groupe de pratique . Ce groupe se réunira  pendant 6 demies journées, pour s’ approprier les outils conceptuels, créer des espaces d’émergence, et  partager des cas réels , dans un esprit de co-développement.

Notre intention est d’ouvrir ainsi un espace de co-intégration centré sur l’émergence et la culture des organisations.

 

En voici donc l’annonce :

Christine Koehler et Christopher Schoch, spécialistes des pratiques collaboratives en entreprise, proposent la formation

« De l’Événement au Processus»

Cette formation d’une journée, suivie de 6 demies journées, présente une façon d’introduire durablement les pratiques de l’émergence, en tenant compte de la culture de nos entreprises européennes.
Ces pratiques s’appuient sur les propriétés des systèmes complexes vivants et montrent que le changement émerge de façon naturelle lorsque certaines conditions sont réunies.
L’approche présentée s’inspire d’expériences menées chez Accor, Bosch, et Ikea. Elle repose sur les recherches scientifiques réalisées par l’Institut de Santa Fé.
S’appuyant sur les processus collaboratifs tels que Forum Ouvert,  World Café, Future Search, cette formation s’adresse  aux responsables des organisations et aux facilitateurs de changement déjà formés à ces méthodes.
Son utilisation permet de diminuer la résistance au changement tout en faisant apparaître les forces vives de l’entreprise.

À l’issue de cette formation, les participants sauront reconnaître les opportunités d’émergence, et se seront approprié les trois clés du changement organique.
Voici le témoignage d’un participant :
“Ce fut une excellente journée, loin des formations habituelles. Merci d’avoir inspiré cette journée, imaginée, créée et offerte ! “

Renseignements  et Inscriptions : ici

 

A consulter :

Le Métier de Consultant, un exemple concret de la pratique de l’émergence où nous racontons comment nous avons travaillé, lors de cette formation, sur … le métier de consultant précisément.
Pourquoi s’intéresser à la Pratique de l’Émergence où nous expliquons d’où vient l’idée de cette formation..

 

A propos de Christine Koehler et Christopher Schoch :

Associés au sein du cabinet Evolucio (cabinet d’architecture sociale en cours de création),
Christine partage son temps entre l’accompagnement individuel et l’intervention collective en milieu professionnel. Elle a coordonné de manière collaborative le premier livre en français sur le Forum Ouvert, disponible sur http://www. forum-ouvert.fr
Christopher accompagne des démarches de changement en entreprise aussi bien en Europe, en Amérique du Nord et en Inde. Il a introduit le Forum Ouvert en France avec le groupe Accor.
Ils sont co-auteurs ensemble de l’article: A Structure for emergent strategy and change: Accor’s Summer University, in Change Champion’s Fieldguide , Best Practice Institute (à paraitre été 2013 chez Jossey-Bass).

Contact :
Christine Koehler
+33 6 13 28 71 38
contact@christine-koehler.fr