Comment la co-création présente-t-elle une source de création de valeur inépuisable ? Comment engager une interaction créatrice entre les différents acteurs de notre écosystème ?
A force de concentrer toute leur énergie exclusivement sur la création de valeur financière, les entreprises n’existent plus que pour cela. Les conséquences en sont désastreuses : Contraintes à rationaliser jusqu’au point limite, elles sont aspirées dans les périodes économiques tendues vers des plans sociaux à répétition. Une bonne nouvelle, cependant : si elles nous ont conduits là, elles peuvent nous en sortir. La solution : considérer la valeur comme un “flux d’effets bénéfiques qui améliore la vie et qui nourrit l’économie” (Manfred Mack). L’ argent devient alors une forme de valeur parmi beaucoup d’autres. Mais il y a mieux : puisque tout le monde crée de la valeur, la valeur créée ensemble est plus importante !
Exemples d’entreprises, PME ou grands groupes, qui ont mis en application la démarche de Pleine Valeur et ont créé de nouvelles offres, différentes, plus performantes et même « meilleures » .
Telle sera le sujet de ma conférence à Agile Lyon
Date : le mardi 22 octobre,
Lieu : ECAM Lyon sur la colline de Fourvière (parc des hauteurs)