30 avril 2011

EXECUTIVE COACHING

Démarche générale d’un coaching individuel Executive Coaching

La prestation de base consiste en dix entretiens d’une heure et demie à deux heures selon un rythme à confirmer avec la personne coachée. À ces entretiens s’ajoute un entretien avec le N+1 de en début de mission, deux entretiens tripartites,  une journée de préparation, briefing, suivi, accompagnement sur mesure réalisé au bénéfice du coaché tout au long de la mission. Chaque séance fait l’objet d’un contrat de séance défini ensemble en début d’entretien.

La prestation se déroule en quatre étapes :

1.    Poser les bases de la demande

Après un premier entretien tripartite qui fixe les objectifs,

Le premier échange permet de

•    présenter la démarche

•    clarifier les attentes

•    préciser la demande de la personne coachée

•    comprendre les enjeux et l’environnement

•    identifier les besoins de la personne

•    dégager les grands axes d’action

2.    Définir les objectifs prioritaires

•   Définir les objectifs prioritaires et les résultats attendus, construire les plans d’actions

•   Déterminer les axes de développement identifiés comme prioritaires et les conditions de réussite vues par le coaché

•   identifier les difficultés, problèmes et représentations attachées

•   élaborer des stratégies concrètes

Il s’agit ici d’aider la personne à identifier ce qui relève de son comportement et ce qui relève de l’organisation, puis d’identifier ses potentialités propres dans la réalisation de ses objectifs.

3.    Accompagner la mise en place

Les séances de travail permettent de travailler sur les situations opérationnelles rencontrées afin de

•    comprendre leurs significations et enjeux

•    considérer les choix et alternatives qu’elles présentent

•    réfléchir sur les comportements induits

Elles permettent de suivre l’avancée dans les plans d’action, d’identifier les axes de progrès  et de vérifier la cohérence globale.

 

4.    Bilan du coaching

Le coaching fait l’objet d’un entretien de bilan tripartite qui permet de

•    repérer les domaines où des évolutions sont observées par le coaché,

•    mettre en évidence les résultats obtenus, par rapport aux objectifs initiaux et au-delà de ces objectifs,

•    faire le point sur leur alignement par rapport aux enjeux de l’entreprise.

Ce bilan permet également au coach d’obtenir une évaluation lui permettant d’améliorer sa prestation future.

Mon éthique de coach : lors d’un coaching tripartite, je considère comme clients à la fois l’entreprise contractante et le collaborateur coaché.

 

Christine Koehler, Certifiée HEC Executive Education

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