8 juillet 2011

COACHING

Le coaching consiste à accompagner une personne pour l’aider à trouver elle-même ses propres réponses, atteindre ses objectifs et réaliser son potentiel.

Le coaching s’est énormément développé en entreprise ces dernières années, du fait de la complexification croissante de l’environnement et de l’adaptabilité de plus en plus grande et de plus en plus rapide demandée à ses managers. Comment y arriver sans l’aide d’un miroir bienveillant et sincère, qui vous aide à reprendre confiance en vous dans les moments délicats ?

Il s’agit d’un processus relationnel : c’est au travers de cette relation spécifique, de ce qui va se nouer entre ces deux personnes, dans une période de temps donnée, que la personne accompagnée va grandir dans la direction qu’elle souhaite.

Le coaché (il peut s’agir d’une personne, mais aussi d’une équipe ou même d’une organisation) arrive avec une demande explicite, appelée demande manifeste qui, le plus souvent, cache une demande latente, non explicite, parfois non consciente. Le travail du coach va consister à analyser la demande, à émettre des hypothèses de façon à rendre explicite ces deux niveaux. Son diagnostic lui permettra d’accompagner le coaché et de choisir les outils appropriés.

Quels sont les outils du Coach ?

L’outil principal du coach, c’est lui-même. Professionnel de la relation d’aide, il a une bonne connaissance de lui-même (ce qui lui évite de voir le monde de son client au travers de ses propres lunettes), de l’entreprise et d’un certain nombre d’outils qu’il a intégré et qui lui permettent de mettre en lumière les processus relationnels mis en œuvre soit dans sa relation avec le client soit dans la relation apportée par le client.

Mes outils sont principalement issus des champs de la psychologie humaniste, des thérapies psycho-corporelles et  de la systémique.

En savoir plus : Executive Coaching 

Christine Koehler, Certifiée HEC Executive Education
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