Innovation managériale

synonymes d'entreprise libérée : entreprise démocratisée, innovation maangériale

L’intelligence collective est un moyen direct et simple d’aller vers le monde de demain car en donnant la parole à chacun et en favorisant les interactions, elle permet l’émergence de nombreuses innovations.

Mais son effet le plus immédiat consiste à bousculer nos croyances sur la manière dont nous devons fonctionner ensemble. Ainsi en entreprise, l’utilisation de l’intelligence collective conduit-elle à remettre en question les modes traditionnels de management. Si ça marche, et même mieux qu’avec nos méthodes traditionnelles, pourquoi s’obstiner avec un modèle obsolète ?

Pour explorer ces questions, j’ai décidé de suivre le Mooc Innovation Managériale proposé par Learn Assembly et Poult et de l’illustrer de temps à autre par des notes visuelles.

Voici quelques notes du premier module, notamment concernant l’article d’Emmanuel Nardon : “L’entreprise libérée ? Radiographie d’une notion en vogue”

 

Il était une fois, Bill Gore, transfuge de Dupont de Nemours, qui se demande comment dans une entreprise exprimer ses talents sans être écrasé par la hiérarchie. Bill Gore fonde avec sa femme Geneviève W.L. Gore, entreprise qui mettra sur le marché le fameux Goretex.

pionnier

En France, le plus connu, celui qui a le plus évangélisé, est Jean-François Zobrist, ancien dirigeant de la fonderie FAVI, qui s’est organisée en mini-usines pour améliorer ses performances chaque année et ainsi rester au village .

3 figures de l'entreprise libérée

3 figures de l’entreprise libérée

Carlos Verkaeren, dirigeant de la biscuiterie Poult, sauve l’entreprise en supprimant comité de direction et échelons hiérarchiques.

3ème personnage de l’article, Vineet Nayar, à la tête d’une entreprise informatique de 50 000 personnes, inverse le raisonnement classique avec son ouvrage “les employés d’abord, les clients ensuite”.

Mais au fait, sur quel modèle théorique repose l’entreprise libérée ?

Modèle théorique de l'entreprise libérée

Modèle théorique de l’entreprise libérée

D’après Isaac Getz, l’entreprise libérée part du principe présenté par Mac Gregor, selon lequel on ne peut pas motiver une personne, simplement fournir un contexte porteur qui va lui permettre de s’épanouir.

S’il n’existe pas de modèle, il existe heureusement des pistes pour éviter le chaos.

Alors , comment y aller ?

comment se libérer. Notes visuelles

Comment procéder pour libérer l’entreprise ?

En y allant par étapes, graduellement, de façon à changer sa culture. Ainsi Harley Davidson a-t-elle mis 10 ans à faire ce chemin.

En effet, comme le rappelle la société Clinitex qui a décidé de suivre ce chemin, on met des procédures pour protéger l’entreprise et ses collaborateurs, mais lorsqu’elles sont trop nombreuses, cela la paralyse et la met en danger. Simplifions, libérons donc..

Les procédures, c'est comme les cadenas du Pont des Arts : quand il y en a trop, ça casse

Le danger des Procédures

Suite au prochain épisode

12 thoughts on “Innovation managériale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *