L’article suivant est basé sur la conférence donnée par Bruno David lors de la première session de la CEC Monde financier. Bruno David est paléontologue et biologiste, et président du Muséum d’Histoire naturelle jusqu’en septembre dernier.
🌏🔬 Biodiversité et relativité
Le concept de biodiversité nous permet de regarder une réalité souvent omise : notre place dans le tissu complexe de la vie sur Terre. Car la biodiversité, que nous connaissons très mal (savons nous distinguer un mollusque d’un crustacé?) c’est regarder notre biosphère avec des projecteurs de couleurs différentes qui éclairent à chaque fois quelque chose de différent.
- Ainsi notre biomasse d’homo sapiens pèse 60 millions tonnes, en regard des 550 gigatonnes de biomasse totale de l’ensemble des espèces. Une part minuscule pour une empreinte gigantesque.
- Le génome humain, avec ses 3 milliards de caractères, qu’exprime-t-il ? La tulipe contient 34 milliards de caractères dans son code génétique. .. La taille du génome n’est donc pas liée à la complexité.
La biodiversité c’est donc complexe ! C’est également évolutif mais il est très difficile, voire impossible de faire des prédictions : elles sont trop incertaines.
📉🌧️La Réduction Alarmante de la Biodiversité
Pourtant les faits sont là. Depuis 30 ans, 40% des espèces d’oiseaux ont disparu dans les milieux agricoles et 30% dans les villes. D’ici 10 ans, nous allons perdre 500 000 à 1 million d’espèces, soit environ 10% de la totalité estimée (entre 2 à 10 millions d’espèces. On appelle cela un déclin d’abondance. Cette déclin est-il grave? La réponse est un retentissant « oui ».
Car cette crise est multifactorielle et insidieuse. Ce que les courbes montrent, c’est que
- nous sommes au début de la trajectoire
- Ça va vite, très vite,
- Nous en sommes à l’origine.
Nous vivons donc le début de la 6eme extinction de masse.
Ce déclin n’est pas seulement un signal d’alarme pour la biodiversité, mais également un indicateur inquiétant des conditions de vie sur notre planète. Madagascar par exemple, a perdu son couvert végétal, ses sols, et s’est désertifié du fait de l’exploitation de la forêt et des pluies diluviennes. Comme un sol tropical a besoin de 1000 ans pour se régénérer, Madagascar se transforme en désert, et c’est irréversible.
🧭🔄 Que faire alors ? Penser Autrement d’abord
Pour Bruno David, « Penser Autrement » représente une transformation fondamentale dans notre interaction avec le monde naturel. C’est la prise de conscience que nos actions ont des répercussions bien au-delà de notre propre espèce et que nous devons agir en conséquence.
🌿 Adapter Nos Pratiques, Pas l’Inverse
Nous devons adapter nos pratiques pour mieux intégrer et respecter les rythmes et les besoins de la nature. Cela implique d’innover dans les méthodes d’agriculture, de réduire la fragmentation des habitats, et de reconsidérer notre utilisation de ressources naturelles. La plantation de haies, par exemple, peut servir à la fois de couloirs biologiques pour la faune et de structures pour contrôler l’érosion et gérer les eaux de ruissellement.
🧠 Vision Moniste : Nous Sommes Nature
David insiste sur l’importance d’adopter une vision moniste – où l’humain n’est pas séparé, mais intégré dans la biodiversité. Cela signifie reconnaître et valoriser notre interdépendance avec toutes les formes de vie. Nous devons cependant être egalement capable de REAGIR, en comprenant que la protection de la biodiversité est intrinsèquement liée à notre propre survie.
⛔ Dire Stop au consumérisme
Nous sommes les responsables de la surexploitation qui menace les systèmes naturels. Il est impératif de dire stop aux pratiques non durables et d’initier des politiques et des actions qui favorisent une gestion responsable et équitable des ressources. N’oublions pas que l’être humain est fragile : pour vivre, il a besoin des micro-organismes pour se nourrir, pour digérer, se soigner , et même respirer. La biodiversité est une belle source d’inspiration pour innover.
🐻❄️Enfin, une question éthique
Avons-nous le droit de priver nos descendants de la présence d’un certain nombre d’espèces vivantes sur Terre ? Pensez- aux ours blancs..
🌳📈 Une Économie Réinventée
Enfin, « Penser Autrement » c’est réinventer notre modèle économique pour qu’il intègre la valeur de la biodiversité. Les entreprises et les investisseurs doivent évaluer le succès non seulement en termes financiers, mais aussi en impact écologique positif. Penser autrement, c’est aussi reposer la manière dont les hommes occupent les espaces : arreter le linéaire, la fragmentation, la pollution favoriser les passages, la circulation, ainsi que les flux.
Pour en savoir plus
Bruno David, A l’aube de la 6e extinction, Comment habiter la Terre, essai, Grasset
Impact de la Biodiversité sur les Entreprises : Comprendre la Sixième Extinction de Masse
cet article inclu Le Manuel de stratégie pour la nature de PwC UK et Business for Nature
Dans la même série :
🔄 #1 Etes vous prets pour le sursaut climatique ?
🔄 #2 Qu’est-ce qu’une entreprise régénérative ?
🔄 #3 Feuille de Route pour l’Entreprise Régénérative
🔄 #4 Le rôle des Écosystèmes Coopératifs
🔄 #5 Feuille de Route pour l’Entreprise Régénérative
🔄 #6 L’Odyssée Régénérative d’Expanscience
🔄 #7 Un nouveau départ vers le finance regénérative
🔄 #8 Dernier rapport du GIEC : A quand la prise de conscience
🔄 #9 Quel monde pour demain ? par sandrine Dixson-Declève