Aller au contenu

Revue de Presse #4- Mai 2018

Christine Koehler

Ce mois-ci, vous avez plébiscité l’enregistrement de mon webinar sur la facilitation en intelligence collective. Merci pour vos questions passionnantes, qui me  montrent sur vous vous interrogez sur les nouvelles postures à adopter.

La question de la transformation est en effet au coeur des débats : comment aller vers une culture de la collaboration ? Elle est tellement présente (télétravail, coworking, comeeting, comanagement ) qu’elle modifie notre rapport à l’emploi, et fait naître de nouvelles aspirations. Pourtant seulement un tiers des salariés déclarent travailler en mode collaboratif au quotifien. Le décalage entre les nouvelles réalités du travail et ce à quoi aspirent les gens n’a jamais été plus important. Il devient vital de s’y interesser, et certains voient dans l’intelligence collective la clé de l’avenir des entreprises, notamment lorsque celles-ci s’appuient sur une véritable raison d’être, issue de l’histoire de l’entreprise (ou de ses aspirations collectives). Notre manière d’apprendre doit suivre et intégrer ces transformations.  Nos comportements de consommateurs montrent en effet l’ampleur des changements de comportements, manifestant définitivement l’entrée dans cette nouvelle ère. Certaines grandes entreprises se positionnent dès lors comme leader de la transition, avec comme hypothèse de base de survie la transformation permanente. Nous ne sommes pas prets de nous reposer…

Excellente lecture

Christine Koehler
 
Rendre accessibles à tous les nouvelles manières d'apprendre : un manifeste qui rassemble tous les acteurs de l' éducation, de l’apprentissage, de l’innovation, du digital et de la formation. Grâce à l'innovation et l'intelligence collective. Signez ! https://www.franceapprenante.com/manifeste-1
Partagez cet article sur :
Evolucio