Aller au contenu

Entreprises et Climat: Le rôle des Écosystèmes Coopératifs 🌿

L'écosystème coopératif de terrtoire : le graal de la CEC ! 
sketchnote

Le Graal de la Coopération : Faire émerger des Écosystèmes Coopératifs 🌱

🌟 Dans la quête d’un développement économique et social réellement durable, s’inscrivant dans les limites planétaires et les planchers sociaux, le Graal pourrait bien être la création et le soutien d’écosystèmes coopératifs. Ces écosystemes permettent aux entreprises de s’allier avec l’ensemble de leurs parties prenantes pour former ensemble un écosystème régénératif. Car le défi du régénératif est tel qu’aucune entreprise ne peut y arriver seule. La plupart de ces écosystèmes seront territoriaux. Faire émerger ces écossystemes coopératifs est le  graal de la CEC !

🌐 #LeadershipClimatique

🌳 La Genèse des Projets Coopératifs

Les écosystèmes coopératifs sont des environnements où les idées germent et les projets fleurissent, menant à des actions territoriales concrètes telles que « Les Jardins de Brennus » ou des médias inspirants comme « GOODD« .  Ulteria,  aux portes de la Bourgogne-Framche-comté, en est un autre exemple. Les projets qui ont emergé de la CEC Consulting en sont un autre. Ces initiatives sont des exemples vivants de la façon dont les entreprises peuvent s’engager dans la régénération et la durabilité. D’autres emergent grâce au terreau fertile créé par la CEC.

De quels types de coopération territoriale votre entreprise at-elle besoin pour s’engager vers un avenir vert et vivant ?

💡 Inspirer l’Action Régénérative

Au cœur de ces écosystèmes, se trouvent des projets qui inspirent citoyens, entreprises, acteurs publics à inventer de nouveaux modèles et adopter des comportements  réellement durables. Ils servent de catalyseurs pour la mobilisation collective et le changement systémique.

🌿 Ainsi, Mobil Wood, au départ menuiserie spécialisée dans l’agencement de magasins bio, devient  Ultéria, un écosystème coopératif florissant, regroupant une usine certifiée craddle to craddle, une école Montessori, une chèvrerie , un magasin bio et un centre de formation à la transition. Sa raison d’être  : donner naissance et alimenter un écosystème créateur de valeur pour l’homme et le vivant. Un modèle inspirant !

Votre entreprise peut-elle inspirer positivement son environnement et inciter à l’action régénérative? Qu’est-ce qui donnerait encore plus de sens à votre vie de dirigeant ?

💼 Mesurer et Partager pour Avancer Ensemble

La mobilisation des écosystèmes passe par la sensibilisation, la création de groupes pilotes, et la recherche de nouvelles coopérations pour développer des Communs. En mesurant l’impact et en partageant les succès, nous pouvons créer un mouvement où les progrès des uns alimentent le progrès collectif. Au fait, quels indicateurs votre entreprise utilise-t-elle pour mesurer son impact environnemental et social?

🎯 En récapitulant, les écosystèmes coopératifs sont le terreau fertile d’où jaillissent des solutions innovantes pour les défis climatiques. Ils représentent l’union des forces, l’intelligence collective, et l’innovation partagée, essentielles à la construction d’un avenir durable.

👥 Je vous encourage à partager vos propres expériences d’écosystèmes coopératifs, ou à lancer des discussions sur la façon dont nous pouvons tous contribuer à ces initiatives vitales.


Dans la même série :
🔄 sketchnote #1 Etes vous prets pour le sursaut climatique ?
🔄 sketchnote #2 Qu’est-ce qu’une entreprise régénérative ?
🔄 sketchnote #3 Feuille de Route pour l’Entreprise Régénérative


Partagez cet article sur :
Evolucio