Aller au contenu

Dirigeants, êtes-vous prêts pour le sursaut climatique ?

Ayant rejoint en tant que COFA (coach facilitateur) la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC)  , dans le parcours  Monde Financier actuellement en cours, j’ai décidé de partager avec vous régulièrement et plus clairement mes notes visuelles. La CEC est une association d’intérêt général qui a pour objectif d’organiser des parcours de prise de conscience et de transformation pour les décideurs économiques afin de rendre irrésistible la bascule d’une économie extractive vers une économie régénérative d’ici 2030 . Voici  ma première planche, prise lors de ma formation à l’institutCEC, lors d’une conférence de Yannick Servant.

Sketchnote présentant les stratégies pour le sursaut climatique, avec des références au modèle du Donut économique, les réactions humaines à l'urgence écologique, et les conséquences pour les entreprises dans la transition écologique

Espace Sûr et Juste pour l’Humanité

Le modèle du Donut, proposé par l’économiste Kate Raworth, représente une vision où les entreprises prospèrent en respectant les limites écologiques tout en comblant les besoins humains. C’est un équilibre que nous devons viser. Nous savons donc ce qu’il convient de faire pour nous assurer un futur. Cependant, cet été, nous avons vu deux limites planétaires supplémentaires dépassées. Comment pouvons-nous, en tant que dirigeants, reconstruire nos stratégies pour opérer dans cet « espace sûr et juste « , respectant à la fois les limites planétaires et le plancher social ?

Alarme Climatique

« Don’t look up » n’est pas seulement le titre d’un film, c’est devenu l’emblème du déni de réalité actuel.  Pourtant,  nous ne pouvons plus nous le permettre. Avec 95% des événements climatiques extrêmes liés à l’activité humaine, il est crucial de repenser nos modèles d’affaires. Paris, cette année, s’est avérée être la « pire capitale » en termes de résistance aux vagues de chaleur . Il ne s’agit pas de s’occuper uniquement du climat. : eau, biodiversité , pollution.. : tout s’est emballé. Quelle stratégie votre entreprise a-t-elle adoptée pour résister aux vagues de chaleur et autres extrêmes climatiques ?

Conséquences

Plus précisément, que signifie cet emballement pour chacun d’entre nous ? Concrètement, déjà,  les assurances n’assurent plus certains dommages, et les menaces pour la paix deviennent plus pressantes. Quels sont les risques à long terme pour vos entreprises si nous ne changeons pas de cap maintenant?

Réactions Humaines et Émotionnelles

Nous devons rester vigilants et ne pas nous précipiter aveuglément vers l’action sans réflexion préalable. Le problème est complexe. Nos réactions le sont aussi.

Face à ces défis, nos réactions vont du déni à la honte et à la culpabilité. Il est essentiel d’accueillir ces émotions dans un espace commun d’humanité, où nous pouvons les transformer en une force motrice pour l’action. Lors d’un récent atelier, j’ai vu des dirigeants partager ouvertement leurs inquiétudes, réalisant ainsi un premier pas  (ou un pas supplémentaire) vers l’action collective. Comment pouvez-vous, en tant que leaders, créer des espaces au sein de vos organisations pour aborder et transformer ces émotions en actions positives ? Quel espace offrez-vous à vos employés pour exprimer leurs préoccupations environnementales ?

En tant que dirigeants d’entreprises, nous sommes à un carrefour où chaque décision compte. L’heure n’est plus aux demi-mesures mais à un sursaut collectif pour un avenir durable. Je vous invite à partager en commentaires une initiative prise par votre entreprise pour relever ces défis climatiques.. 🌱🤝

Partagez cet article sur :
Evolucio