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Grandir très vite
Histoire d'une entreprise qui voulait grandir très vite par croissance externe. Descriptif du processus d'appropriation de la nouvelle vision.
Il était une fois,
une équipe de direction, dans une entreprise appartenant à ses salariés, qui avait décidé d'un changement de stratégie. Il s'agissait à la fois de grossir très vite en rachetant d'autres sociétés et de se diversifier en développant des services pour de nouveaux clients. Cela signifiait 1/ racheter des confrères pour sortir de la position d'outsider 2/ sortir de son secteur pour faire des affaires ailleurs en mode start-up.
Chaque jour,
Elle devait convaincre ses équipes de coopérer avec d'anciens concurrents, aider les nouveaux à trouver leur place dans l'entreprise, mais également faire comprendre à tous qu'ils devaient grandir en autonomie très vite car elle, équipe de direction, devait maintenant mettre son énergie ailleurs que dans ses marchés traditionnels avec ses problèmes habituels. Mais rien ne se passait..
Un jour,
ils décidèrent alors d'impliquer tout le monde pour transformer l'entreprise. Ils avaient entendu parler de vision partagée et le témoignage entendu leur avait beaucoup plu ! Ils firent donc appel à nous.
La première étape constitua à comprendre ce qui se passait. Oh surprise : la nouvelle stratégie n'était pas du tout comprise, même parmi l'encadrement.
Nous organisâmes alors des "cafés collaboratifs", matinées animées par un binôme top management-management, formé à cet effet, où l'ensemble des collaborateurs furent invités, par groupes de 50, à découvrir et à s'approprier le nouveau projet. Chacun put ainsi donner son avis.
Rendez-vous fut pris alors pour un grand rassemblement auquel tout le monde fut invité. Comment réussir cet ambitieux projet, fut la question posée au collectif.
Par groupe de 400 personnes, pendant deux jours, chacun pu mettre sur la table tout ce qui était important pour lui. Tout était ouvert. Aucun sujet n'était tabou.
Grâce à cela,
dans chaque forum , 60 thématiques furent abordées et une vingtaine de projets proposés , sur des thématiques aussi diverses que l'organisation du travail, le commercial et le marketing, les ressources humaines, le management , le digital, l'éco-responsabilité, la communication interne, le développement international, l'entraide. Une petite équipe fut mise en place pour accompagner les projets les plus importants et soutenir leurs porteurs.
Grâce à cela,
tout le monde eu le sentiment d'apporter sa pierre au futur de l'entreprise.
Jusqu'à ce que,
4 ans plus tard, le projet fut annoncé avec fierté comme terminé.