Travail en grand groupe

L’intérêt de travailler en grand groupe, c’est de rassembler tout le monde et de traiter le problème tous ensemble. Quel meilleur moyen existe-t-il pour mettre en marche l’intelligence collective et résoudre des problèmes complexes ?
Pourtant tout le monde a expérimenté ces séminaires ou conférences où se sont toujours les mêmes qui s’expriment, où l’on s’ennuie parfois à mourir et d’où l’on ressort épuisé et découragé.
Travailler efficacement en grand groupe n’est pas aisé, car cela ne requiert pas uniquement de mettre tout le monde dans la même pièce et de faire passer un micro ou bien de faire s’exprimer des experts sur un sujet. En effet, le grand groupe a en soi un gros inconvénient : il ne favorise pas les échanges, qui sont pourtant indispensables pour que chacun participe et s’approprie les informations disponibles.

Pourtant il existe des solutions : utiliser des méthodes participatives, spécifiques aux grands groupes, tels le Forum Ouvert (Open Space Technology),le World Café, ou l’Appreciative Inquiry. Ces méthodes, ainsi que leurs noms l’indiquent, proviennent essentiellement du monde anglo-saxon d’où est originaire la psychologie sociale (dont les pères fondateurs sont  James Baldwin et Kurt Lewin). La psychologie sociale, qui étudie les interactions des individus à l’intérieur d’un groupe, a en effet montré l’importance des interactions, des possibilités d’échanges en petits groupes et de la valorisation de l’individu qui se réfère à ses expériences et centres d’intérêts propres.

Les méthodes participatives permettent à chaque participant de:

* être soi même acteur
* s’enrichir au contact des autres
* apporter son point de vue


Travailler en grand groupe : Forum Ouvert atelier

Elles favorisent l’appropriation des problématiques et l’émergence de solutions créatives.

Particulièrement efficaces, elles nécessitent une préparation soigneuse : en amont, la mise en place d’un comité de pilotage qui définit avec précision le cœur du problème, les résultats attendus et les moyens nécessaires ; au centre, un évènement facilité par un intervenant non concerné par le résultat ; en aval, un suivi des actions issues des travaux collectifs.

Chaque événement est unique et construit sur mesure en fonction des problématiques et des besoins du groupe.

 

Forum Ouvert aparté