6 janvier 2014

Facilitation et Intelligence collective

faciliter en intelligence collective

facilitation et  intelligence collective ..

Voulez-vous

… Animer des réunions, ateliers, séminaires, à la fois vivants et productifs ?

… Aider un grand groupe à accomplir une tâche importante pour lui tout en restant ouvert à ce qui veut émerger ?

… Faire en sorte que les participants donnent le meilleur d’eux-mêmes spontanément ?

… Amener les organisations à vivre l’agilité, la souplesse, à accueillir l’innovation en se mettant à l’écoute de l’intelligence collective ?

Cet atelier vous présentera la spécificité de la posture de facilitateur en intelligence collective, sa philosophie et ses pratiques fondamentales.

Il vous donnera les clés pour mener des interventions en intelligence collective qui suscitent collaboration, engagement et prise de responsabilités.

A qui est destinée cette formation ?

  • Manager de projet ou d’équipe,
  • Responsable d’innovation,
  • Responsable d’accompagnement du changement,
  • Consultant, coach, formateur, animateur,
  • Facilitateur

Ce séminaire vous aidera à :

  • Amener les participants à s’approprier la thématique et s’y engager pleinement
  • Développer une posture appropriée, centrée sur le cadre et non sur le contenu
  • Créer un cadre qui permette à la diversité des participants de s’exprimer, d’être entendus et reconnus
  • Concevoir un déroulé de séminaire ou de réunion qui aboutisse au résultat désiré

Les points forts de ce séminaire

  • Une approche globale de la facilitation (posture, méthodologie, concepts et référentiels clés)
  • L’inscription de l’intelligence collective dans l’histoire depuis ses racines.
  • L’alternance entre théorie et pratique
  • Une mise en œuvre de quelques techniques d’intelligence collective éprouvées
  • Une occasion d’expérimenter la facilitation de manière holistique et expérientielle
  • Un support de formation riche

 

 

Durée

3 Jours

 Témoignages

« J’ai aimé la rencontre avec un groupe engagé dans la découverte et la facilitation en Intelligence Collective. Les  questionnements partagés ont élargi et enrichi mon socle de compétences Intelligence Collective.  Aujourd’hui, je me sens sécurisée pour m’engager davantage dans des démarches d’Intelligence Collective car je peux m’appuyer sur un réseau de pairs. J’y ai acquis  une meilleure appréhension de la complémentarité entre Intelligence Collective  et Team Building »
Isabelle Boinon, coach

« J’ai aimé la ballade contée, la création du mandala, la profondeur et la qualité des échanges, les interrogations et questionnements des coachs, les émotions partagées, le beau cadeau de cet exercice d’échanges en binômes sur notre perception de la présence de l’autre …  Je me suis senti bien, j’ai osé me montrer et j’ai fait de très belles rencontres Je suis conforté dans mon envie de parier sur l’intelligence collective pour faire avancer encore plus loin la communauté Emmaus d’Angers  J’ai pris conscience de l’importance du cœur et du partage des émotions »
Denis Blouin, Directeur

« J’ai pris conscience du processus de facilitation en intelligence collective : un cadre précis, des règles plus souples pour permettre l’émergence du groupe.  J’ai compris l’adage de l’Intelligence Collective : “ça commence quand ça commence et ça finit quand ça finit…” Il ne faut pas forcer l’émergence, mais créer les conditions pour sa récolte. »
Camille Gremez, chargée de mission 

“J’ai aimé les valeurs de respect, d’écoute qui ont rythmé l’ensemble de ces deux journées, la richesse des outils pédagogiques, la méthode adoptée qui nous a permis de conscientiser le processus de Intelligence collective, l’accompagnement qui nous a mis dans le rôle et la posture de facilitateur.
J’aimé la formation sous plusieurs dimensions : soi, le groupe, le processus.
Les qualités de l’animatrice : rôle, posture, accessibilité, respect, intention en douceur de nous donner goût à oser. “

“J’ai vecu des prises de conscience sur des éléments de posture à retravailler, sur des éléments acquis à consolider comme appui.  J’ai maintenant envie de proposer le dialogue marché aux groupes que j’accompagne, j’ai gagné en confiance et me suis nourrie de l’expérience et du groupe “petite communauté” de pairs, que je suis ravie d’avoir connu.”

Cette formation m’a amené à changer ma façon d’accompagner les équipes. En étant  plus ferme sur le cadre et moins dans le contenu, j’ai renforcé ma conviction que les équipes sont ainsi plus créatives. J’ai en effet compris grâce à ces deux jours comment mieux faire vivre  une ‘’éthique du dialogue’’ et la façon de traiter une problématique en mettant tout le monde à parité. J’ai également exploré des modes d’expression inusités et créatifs.”
Jean-Luc de Lapoyade, formateur, accompagnateur pluridisciplinaire,  fondateur du collectif Passing the Line

« Cette formation m’a permis de tester différentes façons de mettre en lien des personnes qui ne se connaissent pas, ce qui est précisément ce que je recherche dans l’intelligence collective.  Cela m’a permis également d’être  en capacité à parler d’égal à égal et de manière plus construite de création et de créativité avec des spécialistes du sujet. »
Mathieu Chaveneau, Directeur ,Kurioz


Votre Formatrice

Christine Koehler Christine Koehler
Consultante en développement organisationnel, Facilitatrice en intelligence collective, Executive coach.

 

Pour être tenu au courant des prochaines sessions de formation