Un coup de pied dans la routine

Henri Lipmanovicz Liberating Structures

Avec Henri Lipmanovicz lors de l’atelier Liberating Structures

Les microstructures Liberating Sructures: des structures invisibles pour changer radicalement vos réunions

Il y a des évènements auxquels vous participez par routine, plus pour retrouver des copains que pour apprendre réellement quelque chose. Quelle erreur ! Certains ont le don de vous rappeler pourquoi vous faites ce que vous faites, et de vous remettre sur le droit chemin. Ce fut le cas pour moi de l’atelier Liberating Structures (LS), organisé par Jean-Michel Gode et Frederic de Verville.

Les Liberating Structures en effet, je les connaissais, du moins une bonne partie d’entre elles. Je les avais longtemps dédaignées parce qu’elles n’étaient pour moi qu’une simplification des riches méthodologies pour accompagner le changement de manière participative. Vous savez, le forum ouvert (Open Space Technology), le World café , l’Appréciative Inquiry etc etc.. Qui dit simplification dit appauvrissement pensais-je. A nouveau, quelle erreur ! Simplification dit FACILITE D’APPROPRIATION et DIFFUSION.

Diffusion de quoi, me demandez vous ? De structures qui vont radicalement changer toutes vos réunions. Henri Lipmanowicz, co-créateur des Liberating Structures, nous rappelle que nos réunions sont régies sans que nous en ayons conscience par des microstructures : la façon dont les gens interagissent.

Vous êtes assis autour d’une immense table bien solide et massive, avec quelqu’un qui préside. Comment allez-vous interagir pour atteindre l’objectif de la réunion ? Vous connaissez la réponse : 1/peu 2/ce sont toujours les mêmes qui vont prendre la parole 3/c’est celui qui est, le plus souvent, assis en bout de table -le chef- qui va décider. Et encore, s’il tranche pendant la réunion, au moins c’est transparent. Le plus souvent la décision se prendra dans les coulisses.

Les liberating structures : la possibilité de choisir ensemble comment discuter et décider

Ce qu’apportent les 33 Liberating Structures, c’est la possibilité de CHOISIR comment interagir tous ensemble pour atteindre votre objectif grâce à des microstructures dont certaines ne prennent pas plus de 10mn. Que vous pouvez animer vous-même. Et ce, pour chacune de vos réunions.

33 Liberating structures

33 Liberating structures

Mais attention à ce que vous faites : les Liberating Structures ne sont pas neutres ! Tout comme une grande table de reunion inamovible signifie implicitement que les décisions sont prises par un tout petit nombre de personnes, utiliser les LS signifie que vous allez petit à petit diffuser dans votre organisation la puissance de la collaboration. Donner la parole à tous. Entendre plus de points de vue, d’idées. Voir extrêmement rapidement les idées clés soutenues par le groupe ici présent dans la salle. Faire le point sur là où vous en êtes, décider des avancées à faire pour atteindre votre objectif. Créer de la confiance. Devenir plus agiles. Mais surtout arriver à votre objectif plus rapidement.

Bref, avancer de manière fluide en donnant efficacement la parole à chacun et à tous. Réunion par réunion. Essayez ! Toutes ces structures sont en Creative Commons : emparez-vous en et changez vos réunions.

 liberating structure : 1_2_4_all

liberating structure : 1_2_4_all

En ce qui me concerne, j’y ai trouvé ce qui me manquait : un panel de micro-outils pour des réunions de préparation courtes, à la fois productives et participatives. Mesdames et Messieurs des Comités de Direction et autres collectifs habituellement silencieux, attendez-vous à être surpris !

liberating structure controle distribue

liberating structure : controle distribué- source : liberating structures

2 thoughts on “Un coup de pied dans la routine

  • franchement un bel article à mettre en parallèles de ceux sur l’entreprise libérée qui ne cesse de progresser
    ce qui est frappant surtout en France, c’est cette peur à peine cachée de voir sa « pseudo » autorité échappée si l’on n’est pas le maître de cérémonie et le « leader » d’une réunion
    en 30 ans de management , j’en ai testé des techniques, une que j’aime assez, sur des dossiers trés tendu, c’est la réunion de fuite …
    Je convoque les collaborateurs, les + engagés, les plus autonomes, à une réunion stratégique en ayant pris le soin de bien les briefer au travers de l’invitation
    je lance la réunion, les enjeux, risques et opportunités…. Et je prétexte un appel ou rdv avec la DG…
    avant de les laissés seuls :
    je leur confirme ma totale confiance
    je leur laisse désigner 2-3 responsables de groupes
    autant de rapporteurs
    et je reviens 1h30 après
    moins c’est trop rapide
    + c’est trop long
    et je constate des miracles !
    souvent je le fait avant l’heure du déjeuné pour ensemble continuer à avancer
    je me souvient encore de quelques unes de ces « réunions de fuites » qui furent de véritables bouillons de cultures de belles idées !
    encore merci
    pour vos articles
    Franck

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Evolucio