Pourquoi se former à intelligence collective ?

intelligence collective

Utilisez l’intelligence collective pour libérer l’initiative de vos collaborateurs et accroitre la performance de votre organisation

L’intelligence collective consiste pour un groupe constitué d’un nombre important d’individus à s’adapter à un environnement complexe et à trouver des réponses adaptées aux défis qu’il rencontre.  Cette capacité s’articule autour de l’auto-organisation et fonctionne par émergence.  On ne peut donc pas la commander !

Dès lors, comment s’y prend-on pour la mettre en marche, et tirer parti de l’extraordinaire créativité et de l’agilité qui peut caractériser ces grands groupes lorsque la magie opère ?

Tout un champ de pratiques s’est développé depuis les années 90. Ce champ repose sur la co-création et le dialogue, il place au coeur des interactions la multiplicité des échanges, encourage la créativité, les questionnements ouverts et stratégiques.

Pour réussir, il requiert cependant une posture différence des postures habituellement utilisées dans les organisations : manager, animateur, coach ne constituent pas des postures adaptées aux grands groupes. Il s’agit de se tourner vers la facilitation : à la fois essentiel et invisible, le facilitateur permet au groupe de s’engager dans les conversations essentielles qui vont ouvrir de nouvelles pistes et prises de conscience, avant de l’aider à converger vers des plans d’actions concrets, pragmatiques, adaptés à l’expérimentation de nouveaux modes de fonctionnement.

Un participant souligne : « J’ai pris conscience du processus de facilitation en intelligence collective : un cadre précis, des règles plus souples pour permettre l’émergence du groupe.  J’ai compris l’adage de l’Intelligence Collective : « ça commence quand ça commence et ça finit quand ça finit… » Il ne faut pas forcer l’émergence, mais créer les conditions pour sa récolte. ». Un autre, après avoir mis en place un moment d’intelligence collective dans un séminaire habituellement descendant, témoigne « les participants ont apprécié ces temps d’échanges et de forte écoute mutuelle sur le sujet proposé. En soi, c’est déjà une réussite. »

Venez expérimenter cette nouvelle posture , au cours d’un séminaire où partage ma compréhension et mon expérience de l’intelligence collective. Ensemble, nous concevrons  un processus participatif à partir de la récolte attendue et ce que cela signifie sur la posture du facilitateur.

La prochaine édition du séminaire Facilitation et Intelligence Collective a lieu à Paris les 4-5-6 octobre 2017.

Vous trouverez ici le détail du séminaire ainsi que le descriptif au format pdf avec les détails pratiques concernant le prochain module.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *