Technologie Open Space : Pourquoi donc Technologie ?

Technologie du Forum Ouvert,flute, kumortuli, calcutta, photo CC Big Eyed Sol

flute, kumortuli, calcutta, photo CC Big Eyed Sol

Pourquoi le Forum Ouvert s’intitule t-il en anglais « Open Space Technology » ?  En français mot-à mot la traduction donne « Technologie du Forum Ouvert » ou en franglais « Technologie Open Space » ; en quoi s’agit-il d’une technologie ?  Pourquoi donc ne pas l’avoir traduit ainsi en français ?

A la question, en quoi le Forum Ouvert est-il une technologie, voici la réponse d’Harrison Owen :

« Cela se passait en 1989 à Bombay. Mon ami et collègue, V.S. Mahesh, membre de l’équipe dirigeante de Tata Administrative Service Corps*, m’avait invité à donner une série de conférences, en plus de l’animation d’un forum ouvert à Goa. Comment pouvais-je résister ?

A la fin de ces différentes interventions, Mahesh avait organisé une conférence de presse à destination des journalistes économiques indiens.  Il s’agissait d’un événement solennel, et comme il se doit en Inde pour ce type d’événement, l’introduction de Mahesh pour me présenter semblait durer un temps infini. Il racontait tous les détails de mon CV, y incluant des articles et des activités que j’avais depuis longtemps oublié, parmi lesquels se trouvait la revue critique d’un livre d’un de mes collègues qui s’intitulait «  Principes de Management Global ». Cet énorme ouvrage de 725 pages décrivait le travail de 4 théoriciens du management au travers de titres impressionnants : Management Primal, Management Développemental, et enfin, « Management métaphysique ». Sous ce terme, il s’agissait de ce que je faisais. 

 Alors que Mahesh m’apparaissait proche de l’arrêt cardiaque, il prononça les mots suivants : « J’ai le plaisir et l’honneur de vous présenter Harrison Owen ». Se tournant vers moi, il ajoute  » Harrison, pourriez vous expliquer à ces messieurs de la presse ce que vous entendez par Management Métaphysique et par Technologie du Forum Ouvert ? « . Et il s’assoit. 

Je crois bien que je lui aurais tordu le cou. Le « management métaphysique » était l’invention de mon collègue. Je pensais pouvoir expliquer ce qu’il entendait par là mais je n’aurais quant à moi pas utilisé ces termes. En ce qui concerne les mots de « Technologie du Forum Ouvert » (Open Space Technology), c’était, j’en suis persuadé, une pure invention de Mahesh. Forum Ouvert, cela me convenait , mais pour « Technologie », j’étais perplexe. Je crois qu’il a simplement poursuivi sur sa lancée :  management métaphysique, ça sonnait bien. Forum Ouvert à côté paraissait fade. Un ajustement était nécessaire.  Technologie aiderait à faire le titre des articles de la presse le lendemain. 

Mahesh a eu raison. La presse a mordu à l’hameçon. Et nous nous avons été coincé avec le mot depuis lors.

Voici l’histoire, du moins  telle que je la  raconte.  Mais je pense qu’elle a une morale : si nous prenons trop au sérieux ce que nous, facilitateurs de forum ouvert, faisons, nous allons au devant d’ennuis. Dire que c’est nous  qui« faisons » est une vaste blague. En réalité , les choses se font tout seul. Ce que nous faisons, si nous sommes futés, c’est de profiter de la sieste. »

Harrison Owen, 5 mai 2015

Pourquoi ne pas poursuivre la blague en traduisant Technologie du Forum Ouvert  ? Parce que l’époque avait changée quand nous avons lancé le livre blanc sur le Forum Ouvert, parce que j’aime les termes simples et clairs, et parce que Diane Gibault utilisait ce terme depuis longtemps déjà. Autant de raisons de rendre hommage à Harrison qui nous rappelle sans cesse que moins nous intervenons, plus le système s’auto-régule tranquillement, tout seul, de lui-même. En tant que facilitateurs, plus nous sommes invisibles, meilleurs est notre travail.

Pour en savoir plus sur le Forum Ouvert :

Informations sur le Forum Ouvert 

L’histoire du premier Forum Ouvert en France

Les meilleures videos sur le Forum Ouvert

Forum Ouvert sur le Forum Ouvert de Londres 

et aussi

 Pourquoi s’intéresser à la Pratique de l’Émergence


 * filiale du groupe Tata spécialisée dans le développement des talents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *