Temps forts 2013 : le groupe

Une  année marquée par « le groupe »

Le Forum Ouvert, méthode qui permet à un groupe, quelle que soit sa taille (5 à 2000personnes) , de s’auto-organiser en un temps record, a le vent en poupe cette année.  Il intéresse  de nombreuses organisations, et j’en anime plusieurs dans différents milieux :

·      au Forum Femmes et Pouvoir, c’est la seconde édition. La préparation du Forum Ouvert rassemble des  femmes politiques qui sont ravies de plancher sur ce qui les préoccupe vraiment. Avec les élections municipales de 2014 à l’approche, l’intérêt de se soutenir et de tenir conduit à formuler le thème suivant : quel moteur pour nos ambitions ? En décembre, elles discuteront ambitions personnelles , ambitions des autres, stratégies et arguments pour être vues, entendues, déranger, influencer ; gouverner différemment ; solidarité en politique ; maternité et  carrière politique. Un petit groupe très motivé qui a trouvé dans le forum ouvert la formule qui lui convient pour aborder tous les sujets importants.

·      A la conférence ITSMF, le Forum Ouvert attise la curiosité : on veut voir comment je le présente.

·      En effet, au niveau international, une partie du monde du développement informatique l’a adopté grâce à la communauté Agile. Je profite de la conférence internationale Scrum Gathering pour organiser une Forum Ouvert avec les deux communautés Agile et Forum Ouvert. Nous tissons des liens.

·      Des entreprises ou administrations s’intéressent à la formule pour renouveler leurs séminaires managériaux, rassemblant à chaque fois une centaine de managers. Les discussions sont à chaque fois intenses, souvent chaque mot est pesé. Lorsqu’un temps de mise en action est prévu, les groupes de travail qui sont lancés sont pertinents.

Installation d'un forum ouvert

Installation d’un forum ouvert

Le caractère spécifique du Forum Ouvert  apparaît dans chacune de ces expériences : espace d’auto-organisation qui tranche dans nos organisations pyramidales: un espace temps différent, unique, qui demande une implication de la direction pour son suivi.  La formule « Attendez-vous à être surpris » s’applique à chaque fois, concerne tous les acteurs, à des endroits inattendus : de vraies surprises en somme.

J’évalue depuis le degré de préparation à la surprise des clients qui viennent me voir, parfois à la recherche de solutions miracles à un problème qui les préoccupe depuis des années. Le Forum Ouvert n’est pas une baguette magique mais un révélateur. Etes-vous prêts à regarder ce qu’il va vous montrer ?

Que se passe-t-il lorsqu’une organisation ouvre l’espace régulièrement dans la durée ? C’est ce que nous raconte H. G. Wicke  dont je coordonne et contribue à la traduction de l’article « Pratiquer le Forum Ouvert : nos 10 premières années». Wicke dirige l’agence européenne Jeunesse pour l’Europe et fonctionne depuis 10 ans avec deux Forums Ouverts  par an, à six mois d’intervalle : le premier rassemble l’ensemble des collaborateurs, le second les partenaires. Résultat : l’agence est devenue leader dans son domaine en Europe et a développé plusieurs réseaux de premier plan.

Pour  acheter  l’article, cliquez sur l’image  (ibook ici) :

Livre Jugend für Europa 10 Jahre open space Praxis Hans-Georg Wicke & Michael M Pannwitz

Jugend für Europa
10 Jahre open space Praxis
Hans-Georg Wicke & Michael M Pannwitz

Médiation- Coaching

Activité supervision-mentorat de coaches ou de facilitateurs.

Des demandes ponctuelles m’amènent à accompagner différents professionnels du changement , lorsqu’ils interviennent en accompagnements individuels ou collectifs (animation de World Café, Forum Ouvert..)

Ma propre activité de coach et de médiateur se poursuit, avec un accent cette année autour de problématiques familiales patrimoniales ou individuelles centrées sur l’argent. Aborder l’abondance et la fluidité au travers du manque, de la peur du manque, du règlement de comptes ou de la valeur que l’on s’accorde, autant de thèmes passionnants et sans cesse à approfondir.

Côté formation

2ème édition de la formation « De l’évènement au processus »

qui se poursuit par le lancement d’un groupe de pratique sur l’emergence, groupe constitué de praticiens de l’emergence en entreprise. L’accent sera mis cette année sur  les évolutions du métier de consultant et sur différentes techniques et pratiques liées à l’emergence : Théorie U, Appreciative Inquiry, Sociocratie, Holacracie, World Café…

Animation de deux journées « restitution du stage opérateur » à l’Ecole Centrale de Paris

Rencontres Ouvertes

Enfin, les Rencontres Ouvertes que j’organise depuis deux ans maintenant se poursuivent avec :

Raphael Souchier sur la dynamisation des territoires

Alain Gauthier sur le co-leadership évolutionnaire

Meryem Le Saget sur la vision partagée

Manfred Mack sur la Pleine Valeur

Rencontre ouverte sur le co-leadership avec Alain Gauthier

Rencontre ouverte sur le co-leadership avec Alain Gauthier

Côté professionnalisation :

Autour de Stoos Paris, approfondissement de mes liens avec le monde de l’Agilité

Quelques rencontres de l’IAF (International Association of Facilitators)

Analyse de pratique de la médiation, avec Gerard Lurol, psychanalyste, tous les deux mois

Colloque Leadership, Leaderinnov « Aux sourcces du leadership »

Colloque EMCC, Coaching et Management en temps de crise : de la tension à l’apaisement

Colloque SFPI, Quelles cliniques aujourd’hui dans une société qui fragilise le sujet ?

Empreinte transgénérationnelle et argent, par Marie-Edith Charni-Robinne

“l’Adolescent à l’épreuve du virtuel:entre construction identitaire et pratique excessive”  par Michael Stora

La haine dans les 3 névroses et dans la paranoia, J.D. Nasio, SPP

En marge de mon activité en entreprise,

l’année 2013 verra mon installation en tant que thérapeute –psychanalyste intégrative très exactement – en cabinet, aboutissement d’un long parcours personnel et d’une formation de cinq années à la Nouvelle Faculté Libre. Observatrice puis assistante dans un groupe de thérapie pendant un an pour chacun de ces rôles, je me lance avec confiance et attends l’occasion de proposer moi aussi ce format extrêmement puissant de chemin vers soi au travers du regard des “autres” que constitue le groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *