Supervision en Intelligence Collective

supervision en intelligence collective : ce qui arrive est ce qui devait arriver

J’ai le plaisir de vous informer que j’ouvre un groupe de supervision de coaches/facilitateurs/consultants en Intelligence Collective sur Paris, à compter de septembre 2013

Spécifiquement orientée Intelligence Collective, ce groupe de supervision est destiné aux personnes, coaches internes ou externes, consultants en conduite du changement, facilitateurs qui interviennent sur des systèmes, du groupe à l’écosystème entier.

La supervision vise à prendre du recul sur sa pratique, à se ressourcer, à améliorer sa capacité à détecter les signaux faibles, à accueillir l’émergence et à accepter les paradoxes, à intervenir dans la complexité. Elle participe de l’éthique du coach. Elle garantit au client le professionnalisme de l’intervenant.

Modalités de fonctionnement de la supervision en intelligence collective

Les participants apportent des cas réels qu’ils veulent travailler.  Les autres participants peuvent être amenés à intervenir pour “représenter” le système. Mes outils : les  constellations d’organisation, le psychodrame ,  la Gestalt ou  toute autre méthode appropriée au questionnement de la personne, y compris la psychanalyse.

Après un travail, les autres participants sont invités à partager les résonances du travail effectué sur leur pratique personnelle. Cette pratique permet à la fois de faire des liens entre les différentes situations mais aussi d’apporter à la personne qui a proposé le cas des effets miroirs, élargissant ainsi son propre champ de vision.

Les règles de fonctionnement seront définies avec le groupe, à partir d’un minima que sont confidentialité, humilité, non-jugement.

Après la première journée, je demande un engagement mensuel d’une durée de 6 mois.

Le groupe a lieu à Paris 12, de 9h à 17h.

Psychanalyste intégrative, je suis moi-même supervisée individuellement et en groupe !

2 thoughts on “Supervision en Intelligence Collective

    • Bonjour Adriana,
      Je te remercie pour ton commentaire et ton intérêt. Pour que le groupe gagne en confiance et ose partager de plus en plus facilement ses questionnements, que chacun trouve sa place, et que nous travaillions ensemble sur des niveaux subtiles, je demande un engagement sur 6 séances (même si on peut ne pas continuer si après la première fois cela ne convient pas). Est-ce que ton envie de venir en décembre s’inscrit dans une envie de faire un travail sur la durée ?
      Bien à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *