Temps forts 2012

Dawn At Mesa Arch

Voici venu le temps du bilan de l’année écoulée. Petit retour arrière avec commentaires éventuels. christine koehler 2012

La Médiation Judiciaire aux chambres sociales de la Cour d’appel de Paris.

Malgré une volonté affichée, 2012 a connu une nette baisse des médiations ordonnées par la Cour.

En dehors de quelques irréductibles convaincus, les magistrats semblent attendre que les parties réclament la médiation, ce qui bien entendu ne se produit pas : peu, voire pas informés du tout par leurs conseils, quelqu’un qui est au tribunal depuis plusieurs années peut-il envisager de s’assoir à une table avec son adversaire sans un  fort coup de pouce ? Messieurs les conseils, ignorez-vous que plus de 90 % des médiations ordonnées en appel aux chambres sociales aboutissent à un accord ? Et du fait, de la nature même de l’accord, que vous pouvez garantir l’exécution à vos clients..

En attendant, les médiateurs, qui assurent bénévolement toute l’information à la médiation, s’essoufflent.

Quelques médiations fort intéressantes malgré tout : un licenciement après 30 ans d’ancienneté et à deux ans de la retraite, une autre sur fond de reclassement et refus de toutes les propositions, un autre enfin dans un contexte que je qualifierai de guerre d’usure idéologique.

2013 sera-t-elle l’année de la médiation comme viennent de l’assurer le bâtonnier et notre garde des sceaux ? Lorsque je vois que la majeure partie des professionnels du droit ne conçoivent pas que la résolution d’un litige peut se négocier (ce qui implique de faire s’assoir les deux clients autour d’une même table), j’en doute parfois. A suivre en 2013.

Concernant la médiation conventionnelle, le vent souffle doucement mais avec régularité.

 Très belle médiation dans une TPE où j’ai commencé par demander de “ranger les flingues” et qui s’est terminée bras-dessus bras dessous. “Vous avez sauvé mon entreprise” m’a dit le dirigeant, « et  pour un coût très modique”.

Qu’on se le dise : lorsque votre conflit se rapproche de plus en plus du contentieux, faire appel à un médiateur vous évitera le litige assuré et peut conduire les personnes en conflit à des relations plus saines donc meilleures.  Rentabilité garantie.

A la suite de cette mission, j’ai été invitée à parler du coût du conflit devant un parterre de chefs d’entreprises. Un article sur la médiation est paru dans la magazine Saint-Maur le mag.

Belle mission d’accompagnement de médiateurs internes au cœur d’une entreprise qui se bat contre le mal-être au travail.

Outre le positionnement du médiateur dans chaque conflit qui se travaille au cas pas cas, le positionnement de la médiation elle-même au sein du mode de gestion traditionnel de l’entreprise est une  question  passionnante.

Enfin, j’ai mis au point une belle méthodologie pour traiter les conflits collectifs, sur la base de processus collaboratifs. Plusieurs phases, une montée en puissance du dialogue à la résolution de problème en grand groupe et  des allers retours possibles sur quelques médiations inter-individuelles.

N’hésitez pas à prendre contact pour en savoir plus.

Coaching

Nouveautés de cette année : d’un côté des missions de coaching de particuliers, toujours sur des problématiques professionnelles (orientation ou réorientation, passage du salariat à l’entreprenariat), de l’autre le démarrage via un cabinet conseil de missions d’accompagnement dans une entreprise du CAC 40

L’expérience des missions réalisées ces deux dernières années m’a permis de dégager mes spécialités : l’accompagnement de personnalités dites difficiles ou qui sont dans une phase professionnelle ou de vie difficile. J’ai beaucoup travaillé en supervision ces frontières entre coaching, développement personnel et thérapie.

En réalité rien d’étonnant : 2012 aura vu l’apparition de mon identité de psychanalyste intégrative. Cette nouvelle casquette me donne une profondeur supplémentaire pour traiter mes spécialités qui s’articulent autour de la relation humaine.

Forum Ouvert et autres processus collaboratifs

L’année 2012 aura été marquée par la publication du premier livre en français sur le Forum Ouvert, livre collaboratif que j’ai édité et dont j’ai assuré la publication et la diffusion sur internet. www.forum-ouvert.fr.

 L’objectif du livre est de permettre à un décideur de savoir si oui ou non, le Forum Ouvert peut lui permettre de résoudre son problème.

Ont collaboré à ce livre blanc Harrison Owen, Diane Gibeault, Catherine Corbaz, Catherine Pfaehler, Deborah Maarek, Suzanne Daigle, Fremy Cesar, Theo Groot, Artur Silva et moi-même.
Des témoignages d’organisations : Finsa France SAS, la Federation des caisses Desjardins, Yámana Science & Technology, l’Association Nationale des Mediateurs, la section Promotion et Prevention de l’Office federal de la Santé Publique Suisse.

Grand succès : près de 1000 téléchargements à ce jour. Des lecteurs fideles, tres intéressés, qui se manifestent en participants aux rencontres proposées : rencontre avec Diane Gibeault et Deborah Maarek , avec Christopher Schoch qui a introduit le premier le Forum Ouvert en France .

C’est ainsi qu’est née ma collaboration avec Christopher : une rencontre, un article coécrit A Structure for emergent strategy and change: Accor’s Summer University, dans un livre, Change Champion’s Fieldguide, du Best Practice Institute, qui sera publié en juillet 2013 chez Jossey-Bass, des billets de blog et une formation à l’Émergence que nous proposerons en janvier. Tout cela sur fond d’une nouvelle offre aux  entreprises, mais  chut… Les voiles se lèveront très bientôt.

Côté formation,

les traditionnelles formations pour le Crefam “travailler en équipe, favoriser les changements nécessaires », et l’école Centrale de Paris.

Une nouveauté sous forme de conférence à des professionnels de la petite enfance : le développement Psychique du bébé d’après la théorie psychanalytique et ses différents courants.

Nouveauté administrative : déclaration d’activité de formation professionnelle auprès de la préfecture de Paris

Côté professionnalisation,

Poursuite de la supervision, de l’analyse de pratiques  et de la formation continue :

  • la Médiation, par la commission de droit social du  barreau de Paris
  • la médiation collective, formation ANM animée par François Charvin
  • atelier de  Co-développement  avec Anne Hoffner  du Cecodev ainsi que divers ateliers sur ce même sujet
  • Coacher en Images, téléconférence ICF  par Judith Sitruk
  • Le 360, outil de transformation  de l’entreprise, téléconférence ICF  par Jocelyne Hamon
  • Le Predom, outil de diagnostic, par Delphine Hugues du groupe de pairs HEC
  •  Coaching d’organisation : comment faciliter l’apprentissage et la réussite, atelier ICF par jean Luc Ewald
  • Une journée avec Otto Scharmer, organise par SOL et Génération Présence
  • Participation  au Forum ouvert mondial sur le forum ouvert de Londres (WOSonOS 2012)

Une bonne résolution pour 2013: faire un compte rendu de chaque formation,  conférence ou atelier à partager sur mon blog.  Ciel, je suis déjà en retard !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *