Londres, 11-15 octobre 2012 : Forum Ouvert Mondial sur le Forum Ouvert

salle WOSonOS 2012

Du 11 au 15 octobre prochain se tiendra dans le nord de Londres LA rencontre annuelle mondiale de tous les praticiens du Forum Ouvert : le Forum Ouvert Mondial sur le Forum Ouvert.

Pourquoi est-ce une occasion unique à ne pas manquer  ?

D’abord parce qu’il n’y a pas  tant d’occasions que cela de vivre un Forum Ouvert de grande ampleur ET ouvert à tous. Si vous n’avez jamais participé à un Forum étalé sur plusieurs jours, alors vous n’avez pas eu l’occasion de vous rendre compte par vous-même ce que signifiait ce flot de temps pour les participants et la manière dont ils peuvent le vivre.  Si vous n’avez vécu que des Barcamps, alors venez expérimenter la différence entre un Barcamp et un Forum Ouvert,  je suis prête à parier que cela vous donnera des idées nouvelles. Et si vous ne connaissez le Forum Ouvert que par les livres, alors, voilà l’occasion unique d’expérimenter l’auto-organisation en grand groupe.

Ensuite parce que le Forum Ouvert, c’est simple, mais pas simpliste. Harrison Owen dit que les qualités essentielles pour un bon facilitateur sont d’avoir l’esprit et  le cœur ouverts. Mais dès qu’on s’y frotte concrètement, de nombreuses questions se posent. Alors, comme toute pratique liée à la relation humaine, l’échange entre pairs est un élément  essentiel. A Londres, vous rencontrerez non seulement des facilitateurs venus du monde entier, mais aussi des curieux aussi bien que des  « vétérans », des « puristes » et des « pragmatiques ». Par-dessus tout, vous expérimenterez par vous-même la générosité de ce groupe.

En marge de l’événement, vous avez également l’occasion de vous former au Forum Ouvert avec l’amie Lisa Heft, grande figure américaine du Forum Ouvert.

Cette année, nous avons le bénéfice de la  proximité géographique : l’événement change de continent tous les ans- l’an dernier il se tenait au Chili et l’extraordinaire dynamisme du petit groupe de facilitateurs présents a généré depuis de nombreux Forums Ouverts en Amérique du Sud.

Enfin, parce que cette rencontre sera teintée par la couleur particulière du groupe qui l’organise et l’anime, lequel comprend  de nombreux artistes. Forum Ouvert et Art font bon ménage.  Créativité et innovation seront vraisemblablement au rendez-vous, préparez-vous à être surpris !

Il y a deux ans, à Berlin, nous étions 120. Je gage que cette année à Londres nous serons également nombreux. Une excellente occasion de vous plonger dans votre pratique et de la confronter à celle des autres.

Ah oui, j’oubliais une information pour fanclub et autres amateurs de stars : Harrison Owen himself, participe à ce type de rencontre..

WOSonOS Londres 2012

Articles connexes :

Le premier livre en français sur le Forum Ouvert

Histoire du premier Forum Ouvert en France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *