Temps forts 2011

Another Sunset...>

Voici venu le temps des vœux et des bonnes résolutions. Avant cela, un petit retour sur l’année qui vient de s’écouler. En quelques mots, mes temps forts 2011, avec un grand merci à tous ceux qui m’ont fait confiance :

 

En ce qui concerne la Médiation

Médiations judiciaires aux chambres sociales de la Cour d’appel de Paris :
Les sujets qui reviennent : prise d’acte, insuffisance professionnelle, allégation de harcèlement, non respect de la procédure de licenciement ou de l’obligation de reclassement.

Médiation judiciaire de voisinage

Médiations conventionnelles en entreprise : harcèlement ou allégation de harcèlement, mesures diverses ressenties comme des injustices, notamment impliquant des salariés protégés.

Toujours sur le fond des histoires humaines où la relation est difficile ou rompue et où les personnes ne réussissent plus à dialoguer directement.

 

En ce qui concerne l’Executive Coaching

Collaboration avec InsideOut, cabinet de coaching international qui accompagne le développement du leadership, la performance des équipes et la réussite des projets de changements. Mise en place de programmes de développement de la force de vente, formation au leadership, accompagnement de dirigeants.

Coaching d’accompagnement de projet professionnel.

Déployer son potentiel, contourner les obstacles au lieu de  les prendre de front, trouver les voies qui sont les siennes et maintenir ou ouvrir les possibles, développer sa confiance : quelques axes de travail abordés cette année.

 

En ce qui concerne le Forum Ouvert (Open Space Technology)

Forum Ouvert sur la professionnalisation de la médiation, avec les principaux acteurs de la médiation en France. Deux jours d’échanges intenses, un rapport d’activité réalisé sur site.

Un Forum Ouvert dans un contexte à fort enjeu, où la tentation est le repli sur soi et le défi  l’ouverture, le dialogue et la construction sur les consensus.

 

Forum Ouvert ANM mediation
photo : Virginie Le Gall

 

En ce qui concerne la Formation

Pour  le Crefam, le module « travailler en équipe, favoriser les changements nécessaires », pour les consultants en lactation qui mènent de beaux projets dans des contextes parfois… difficiles.

Pour l’école Centrale de Paris, une formation type « mentoring-prise de recul » des étudiants après leur stage de première année.

 

Côté professionnalisation

Au niveau du coaching, adhésion à l’ICF et participation à différents séminaires ; mise en place de supervision régulière.

Au niveau médiation, participation à des groupes de travail ou de formation continue au travers du Réseau des Médiateurs en Entreprise et de l’Association Nationale des Médiateurs ; mise en place de l’analyse de pratiques.

Poursuite de la formation à la psychothérapie intégrative.

 

Côté communication :

Mise en place du site web,

Lancement du blog (vous y êtes !)

Animation de deux fils Twitter de veille et d’information professionnelle

  • @chrisaliceko autour du leadership  participatif, complexité, Forum Ouvert, performance collective
  • @Mediateur_ autour du conflit, de la médiation et de la communication interpersonnelle et des problématiques connexes

Des outils faits pour la conversation, n’hésitez pas à y entrer avec moi en vous abonnant au blog !

 

En prime et pour le fun, une expérience d’interview télé pour Les Maternelles de France 5, diffusée le 3 novembre 2011 !

 

Et vous, qu’avez-vous fait de marquant en 2011 ?

credit photo : the photographymuse

 

2 thoughts on “Temps forts 2011

    • Merci François.-Noël. Oui, c’est très intéressant d’ entendre les décideurs parler de leurs expériences de Forum Ouvert. C’est très riche et cela couvre de nombreux aspects de ce que permet de vivre un tel événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *